«Oui, les voisins ne nous aiment pas trop.» C’est ce qu’avait déclaré Enrico Kyburz en septembre 2021 à la «Basler Zeitung». Cet architecte a été choisi par Xherdan Shaqiri pour concevoir sa maison de rêve dans la petite ville argovienne de Rheinfelden.
Le joueur de la Nati aura eu besoin de plus d’un an pour dribbler quatre oppositions. L’ombre portée par la future construction et le manque d’espaces verts ont provoqué bien des remous. Ses futurs voisins se sont révélés être de coriaces adversaires.
Les oppositions sont désormais écartées – du moins provisoirement. Le conseil municipal a accordé le permis de construire le 8 août, écrit la «Basler Zeitung». Cela a été rendu possible par quelques modifications apportées au projet de Xherdan Shaqiri.
De petits ajustements pour rassurer les voisins
Le portail coulissant à l’entrée devrait être plus bas qu’initialement envisagé. La façade devrait être en pierre naturelle, et non en béton. Et pour finir, une installation photovoltaïque devrait être installée sur les toits plats végétalisés.
Le calme va-t-il revenir dans le paisible quartier de maisons individuelles argovien? «Pour l’instant, je ne m’exprime pas sur cette décision. Je dois d’abord examiner ces modifications», avance Markus Trottmann, avocat et habitant du voisinage, à nos confrères bâlois.
En effet, le permis de construire n’est pas encore définitif. Les parties qui ont fait opposition peuvent encore faire recours auprès du canton.
Xherdan Shaqiri prévoit de construire sa luxueuse villa sur une surface de près de 270 mètres carrés. Salle de cinéma, espace de fitness, piscine, la famille de l’attaquant devrait se la couler douce à Rheinfelden. Actuellement, le trentenaire joue à Chicago. Son contrat court jusqu’à la fin 2024 aux Etats-Unis.