Yann Sommer va-t-il quitter le Bayern après six mois? Le retour retardé de Manuel Neuer suscite quelques points d'interrogation, mais les rumeurs concernant le numéro 1 suisse continuent de circuler.
L'Inter Milan est considéré comme favori pour l'engager, mais en Allemagne, on spécule également sur un changement au sein même de la Bundesliga. «Stuttgart continue de se battre pour Yann Sommer», écrit le journal «Sportbild». Après le départ de Florian Müller pour Freiburg, le club de Bade-Wurtemberg souhaiterait du renfort dans ses buts, et Yann Sommer arriverait à point nommé.
«Des discussions avec de très bons gardiens»
Selon le patron de Stuttgart, Alexander Wehrle, le club mène des «discussions intensives avec de très bons gardiens». Mais l'Allemand ne s'exprimera sur les noms que lorsque les contrats seront signés.
Fabian Wohlgemut, directeur sportif du club, a lui aussi été interrogé sur cette rumeur sur Sky – et il ne dément pas. Il affirme néanmoins qu'un engagement de Yann Sommer est actuellement plutôt irréaliste. Car le portier de la Nati perçoit un salaire annuel d'environ cinq millions de francs chez le champion d'Allemagne.
Mais il y a une chose qui pourrait plaider en faveur de Stuttgart: Yann Sommer retrouverait l'entraîneur des gardiens Steffen Krebs, qu'il a déjà côtoyé à Gladbach. Et le Bâlois resterait dans un pays et un championnat qu'il connaît très bien.
Onana à Manchester, une condition préalable
Mais un accord financier pourra-t-il être trouvé? Outre le salaire, le coût d'un transfert de Yann Sommer s'élèverait à neuf ou dix millions de francs. De l'argent dont dispose l'Inter Milan, finaliste de la Ligue des champions. Surtout si son gardien André Onana conclut son transfert de 55 millions à Manchester United, un changement qui semble se concrétiser de plus en plus.
Pour le remplacer, l'Inter a dans son viseur, outre Yann Sommer, Hugo Lloris (Tottenham) ou David Raya (Brentford). Selon le ponte des transferts Fabrizio Romano, Yann Sommer fait toutefois partie de la solution souhaitée par l'Inter, à savoir l'engagement immédiat d'un nouveau duo de gardiens. A ce moment, Yann Sommer pourrait être la solution expérimentée à court terme. Et l'Ukrainien Anatolij Trubin du Chakhtar Donetsk pourrait être l'alternative talentueuse à long terme.