Trois points lors des deux premiers matches de la phase de groupes. Sur le papier, le bilan de l'équipe de Suisse M21 à l'Euro est correct. C'est ce à quoi on pouvait s'attendre. Une victoire contre l'adversaire le plus faible du groupe, la Norvège et une défaite contre les favoris italiens.
Mais dans la pratique, les Rougets sont désormais dos au mur. Si l'on part du principe que l'Italie gagnera contre la Norvège, il faut que les M21 gagnent contre la France. En cas de victoire contre la France, l'équipe de Patrick Rahmen atteindra de toute manière les quarts. Mais les Bleuets sont considérés par de nombreux experts comme les favoris du tournoi et la tâche ne sera pas aisée.
Une défaite pourrait suffire
En cas de match nul contre la France, la Suisse dépendra du score et d'une défaite de l'Italie contre la Norvège pour passer. Théoriquement, l'équipe de Patrick Rahmen peut même se permettre une défaite lors du dernier match de groupe. Seulement si la Norvège bat l'Italie 1-0. Dans ce cas de figure, la différence de buts serait en faveur de la Suisse.
À lire aussi sur la Nati M21
«La deuxième mi-temps nous donne le courage d'aller chercher quelque chose contre la France», martèle le milieu de terrain Ardon Jashari. Mais pour le capitaine du FC Lucerne, l'Euro M21 doit permettre d'aller encore plus loin que la phase à élimination directe. Le rêve des Suisses est de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Objectif Paris
Pour cela, une place dans le top 3 est nécessaire. Trois scénarios sont alors possibles et dépendent des Français (hôtes et donc d'office qualifiés pour les JO) et les Anglais, ne pouvant pas participer aux JO.
Comment le top 3 sera-t-il déterminé lors de cet Euro M21?
Scénario 1: Si ni la France ni l'Angleterre ne se qualifient pour les demi-finales, il y aura un match pour la troisième place. Le vainqueur et les finalistes seraient qualifiés pour Paris.
Scénario 2: Si la France ou l'Angleterre se qualifie pour les demi-finales, les trois demi-finalistes restants sont qualifiés pour Paris.
Scénario 3: Si la France et l'Angleterre se qualifient pour les demi-finales, les deux autres demi-finalistes sont qualifiés pour Paris. Le troisième ticket se joue entre les deux quarts de finalistes ayant le meilleur bilan dans les matches de groupe.