Lorsque la Swiss Football League a annoncé vouloir instaurer un système de play-off en Super League et en Challenge League, le monde du football suisse s’est révolté. Dernière prise de parole en date: celle d’Alex Frei il y a quelques jours. Mais ce que la plupart des gens ont oublié, c’est que ce n’est pas la première fois qu’on parle de play-off en Suisse dans le football.
Depuis cette saison, la Women’s Super League a également été révolutionnée. Ce week-end se joue la dernière journée de saison régulière, avant d’entrer dans cette fameuse nouvelle phase de play-off. Des quarts de finale et des demi-finales aller-retour, puis une finale sur un seul match.
«C’est une étape courageuse», avait déclaré Tatjana Haenni, responsable du football féminin à l’ASF, lors du match d’ouverture de la saison au Letzigrund entre Zurich et Servette.
Cette nouvelle formule doit rendre le football féminin encore plus populaire avant l’Euro de cet été, en Angleterre. Ces matches ont l’avantage de pouvoir être programmés à la télévision bien à l’avance, et de connaître l’enjeu avant même les affiches.
À lire aussi
Une ligue amateur
Ces play-off ont également pour but de professionnaliser la ligue. Pour rappel, la Women’s Super League reste une ligue amateur, au sien de laquelle la plupart des joueuses travaillent ou étudient en parallèle. Et ce malgré des contrats introduits il y a plus d’un an, qui garantissent des indemnités mensuelles allant de quelques centaines à environ 2000 francs, en moyenne.
Ces contrats apportent donc une autre révolution. De plus, des indemnités de transfert sont désormais versées dans le football féminin suisse. En passant de Servette au Bayer Leverkusen, la jeune Amira Arfaoui est ainsi devenue la première joueuse helvétique à ne pas partir gratuitement lors d’un transfert à l’étranger, l’été dernier.
Servette bien placé
Mais pour en revenir à cette saison, le champion en titre est aux avant-postes. Servette est actuellement en tête de Women’s Super League, avant la dernière journée de la saison régulière. Les protégées d’Éric Sévérac comptent 2 points d’avance sur leurs dauphines de Zurich. Ce dimanche, les Grenat reçoivent Lucerne (6e) et vont tenter de garder cette première place, synonyme de billet pour les qualifications à la prochaine Ligue des championnes.