Dimanche, les réseaux sociaux de la Ligue suisse de football ont été noyés par un tsunami grenat en provenance du bout du lac. Les supporters genevois ont déferlé dans les commentaires, faisant part de leur déception par vagues.
La raison de ce courroux? L’absence du joueur servettien Miroslav Stevanovic de la liste de trois nominés pour le titre de joueur de l’année 2021 en Super League. Servette n’est jamais le dernier, lorsqu’il s’agit de se faire entendre sur les réseaux. Le club genevois a d’abord posé un premier tacle dimanche sur la publication Instagram de la ligue. «Le meilleur passeur au monde est dans le championnat, pour info.» Sur Twitter, les Grenat ont utilisé une archive de Thierry Henry en conférence de presse pour répondre à la SFL, jugeant ce choix «bizarre».
«Micha» Stevanovic a réussi 15 passes décisives en 17 matches depuis la reprise. Un seul joueur fait aussi bien dans toutes les premières divisions du monde: la star du Bayern Munich Thomas Müller.
«Les votes ont parlé»
«C’est très facile de toujours critiquer la ligue, mais dans ce cas, ce sont les votes qui ont parlé, se défend Philippe Guggisberg, responsable de la communication. Naturellement, dans une telle votation, et principalement dans le domaine du football, il y a toujours des heureux et des mécontents.»
Mais qui a donc décidé d’exclure le Servettien, nominé en 2020, de la course cette année? Il y a trois catégories de votants. La première concerne les entraîneurs et capitaines des deux ligues professionnelles du pays. Les Romands ne comptent que six équipes sur les vingt clubs en lice. La seconde est composée par cinq entraîneurs des équipes nationales de l’Association suisse de football. Enfin, la troisième caste réunit des représentants des médias choisis dans toutes les régions du pays. «Nous avons a reçu une vingtaine de réponses», précise Philippe Guggisberg.
Deux bulletins de la rédaction romande de Blick figurent parmi la vingtaine de réponses envoyées à la ligue par les journalistes spécialisés du pays. Que notre lectorat genevois et toutes les personnes qui admirent la technique de Micha Stevanovic soient rassurés: le génial bosnien n’a pas été oublié. Il figurait à chaque fois parmi nos trois finalistes.
Deux bulletins de la rédaction romande de Blick figurent parmi la vingtaine de réponses envoyées à la ligue par les journalistes spécialisés du pays. Que notre lectorat genevois et toutes les personnes qui admirent la technique de Micha Stevanovic soient rassurés: le génial bosnien n’a pas été oublié. Il figurait à chaque fois parmi nos trois finalistes.
Chaque membre de cette assemblée avait jusqu'à la fin novembre pour nommer son Top 3, attribuant entre un et trois points aux joueurs retenus. Les trois heureux finalistes sont le Bâlois Arthur Cabral, le Bernois Christian Fassnacht et le Zurichois Antonio Marchesano.
«Micha» performant toute l'année
Dernière précision importante, le trophée porte sur l’année civile 2021. Il faut ainsi prendre en compte, la fin de la précédente saison (2020-2021) et la première partie de l’exercice en cours. Mais là encore, Miroslav Stevanovic affiche de meilleures statistiques individuelles que deux de ses concurrents.
Cela n’était visiblement pas suffisamment pour obtenir suffisamment de voix. Le joueur de l’année 2021 sera désigné le 27 janvier prochain, lors d’un événement organisé en ligne, pandémie oblige. Le «goleador» Arthur Cabral, qui pourrait quitter Bâle et le championnat suisse dès cet hiver, est le grandissime favori. Il devrait recevoir le trophée «Iconic», nouvellement conçu, et succéder au Camerounais Jean-Pierre Nsamé. L’attaquant des Young Boys, passé par Servette, a remporté les deux dernières éditions.