Les détails de la vente
Hansjörg Wyss veut acheter Chelsea avec des Américains

Le Suisse Hansjörg Wyss entend racheter Chelsea, comme il nous l'a révélé ce mercredi. Blick dispose de nouveaux détails exclusifs sur cette transaction. Le temps presse pour la réaliser: le propriétaire, Roman Abramovitch, a confirmé la mise en vente du club londonien.
Publié: 02.03.2022 à 13:01 heures
|
Dernière mise à jour: 03.03.2022 à 14:24 heures
Le Suisse Hansjörg Wyss et ses partenaires américains vont-ils racheter Chelsea à l'oligarque russe Roman Abramovitch (petite photo)?
Photo: Keystone
Nicola Imfeld

Hansjörg Wyss veut acheter Chelsea! L'interview du milliardaire suisse parue ce mercredi dans Blick a fait des vagues de l'autre côté de la Manche. Les grands médias britanniques spéculent déjà sur le futur de Chelsea s'il devait tomber entre les mains du Bernois d'origine.

Ce dernier a déclaré que l'actuel propriétaire, Roman Abramovitch, souhaitait lui vendre le club. «Je peux très bien m'imaginer acquérir Chelsea avec des partenaires, a déclaré Hansjörg Wyss à Blick. Si j'achète Chelsea, ce sera avec un consortium composé de six à sept investisseurs.» Mercredi soir, le Russe a confirmé la mise en vente du club champion d'Europe et du monde en titre, que l'oligarque avait acquis en 2003. Roman Abramovich a justifié cette décision «incroyablement difficile à prendre» par la situation actuelle en Ukraine et les risques de sanctions au Royaume-Uni contre les ressortissants russes.

Le temps presse

Blick révèle de nouveaux détails exclusifs sur les personnes qui pourraient accompagner Hansjörg Wyss dans le rachat de Chelsea. Derrière le milliardaire suisse se trouve un consortium américain, composé actuellement de trois hommes d'affaires. Ces derniers examinent avec le Bernois installé en Amérique du Nord une reprise des «Blues», vainqueurs de la Ligue des Champions 2021.

Point de discorde: le prix qui est trop élevé. Abramovitch en voudrait environ 2 milliards de livres sterling (plus de 2,4 milliards de francs). Certains paramètres ne sont pas encore réglés. Hansjörg Wyss a déclaré dans son interview qu'il ne connaissait «pas encore le prix de vente exact».

De nouvelles négociations doivent avoir lieu dans les prochains jours. Une chose est sûre: si Abramovitch veut vendre Chelsea, cela doit se faire rapidement. Car l'oligarque russe est un proche conseiller et ami de Vladimir Poutine – il mènerait même actuellement des négociations de paix avec l'Ukraine à la frontière biélorusse, sur mandat de la Russie.

En Grande-Bretagne, des voix s'élèvent actuellement pour demander que l'oligarque russe soit également inscrit sur la liste des sanctions contre son pays. Une vente de Chelsea serait alors difficile, car les avoirs d'Abramovitch seraient gelés.

Hansjörg Wyss tente d'attirer davantage d'Américains

Hansjörg Wyss en est conscient. «Comme tous les autres oligarques, il est en panique. Abramovitch essaie justement de vendre toutes ses villas en Angleterre», explique le milliardaire suisse, qui tente actuellement, avec les trois Américains, de faire monter d'autres personnes à bord. Pour lui, une reprise n'est envisageable qu'avec six ou sept investisseurs.

Nous verrons dans les jours à venir si un accord pourra être conclu. Chelsea reste muet sur les déclarations de Hansjörg Wyss. Interrogé par les médias britanniques, le club de football londonien n'a pas souhaité commenter l'interview de Blick. Mais, depuis mercredi soir et les déclarations de Roman Abramovich, on est certain que le club est bel et bien en vente. Passera-t-il en mains américano-suisses?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la