Le déménagement du patron de la FIFA, Gianni Infantino (51 ans), échauffe les esprits partout sur la planète. Comme l’a révélé Blick, Infantino vit au Qatar, pays hôte de la Coupe du monde, et y a même scolarisé deux de ses filles. «Le Qatar, évidemment!», écrit le journal allemand «Bild» qui précise que ce déménagement a un «arrière-goût fade». D’autres médias allemands ont partagé la même indignation.
Le Qatar est critiqué pour sa situation en matière de droits de l’homme. Le déménagement de Gianni Infantino dans l’Émirat illustre la proximité problématique entre la Fédération internationale de football et l’État qatari. «Les critiques risquent de ne pas s’atténuer à l’avenir», estime le magazine «Spiegel». Le portail «T-Online» qualifie de «curieuse» la relation du président de la FIFA avec le Qatar. «Welt» estime même que ce déménagement est «absurde».
Même Lineker réagit
Très actif sur Twitter, l’ancien footballeur anglais Gary Lineker (61 ans) s’est également exprimé sur cette affaire. Le journaliste de la BBC a partagé l’article de Blick à ses huit millions de followers en reprenant l’expression allemande triviale «Was zur Hölle?», qui pourrait être traduite de manière diplomate par «c’est quoi cette histoire?».
De son côté, Gianni Infantino lui-même se justifie et explique que son déménagement est purement organisationnel. Avec le début de la Coupe du monde en novembre de cette année, il y a selon lui beaucoup à faire au Qatar en 2022.
De la France au Brésil
Mais l’annonce du déménagement de Gianni Infantino a fait les gros titres partout dans le monde. Le célèbre quotidien sportif «L’Équipe» a aussi relayé l’information, précisant que «la FIFA assure que son président travaille néanmoins encore à Zurich et paie ses impôts en Suisse». Des sites d’information au Chili et au Brésil évoquent encore l’affaire.