Commentaire
Comment joindre l'utile à l'agréable quand on est égocentrique

Blick révèle que le président de la FIFA Gianni Infantino vit désormais au Qatar. Avec sa famille, il y a loué une maison. Une décision logique pour Steffi Buchli, rédactrice en chef des sports du groupe Blick.
Publié: 16.01.2022 à 06:25 heures
|
Dernière mise à jour: 16.01.2022 à 12:08 heures
Gianni Infantino en octobre 2018 lors d'une visite de chantier à Doha. Selon le journal britannique «The Guardian», au moins 6500 travailleurs immigrés sont morts dans le cadre de la Coupe du monde.
Photo: Getty Images
Steffi Buchli

Gianni Infantino a déplacé sa vie au Qatar. C’est ce qu’a révélé l’enquête de Blick. Évidemment, nous avons voulu nous entretenir avec le président de la Fédération internationale de football sur ce «déménagement». Nous avons longtemps attendu une réponse. Pourquoi Infantino a-t-il tant de mal à confirmer le fait qu’il vit à Doha? Ceux qui l’observent ont compris depuis longtemps que l’émirat avait à lui offrir bien plus que sa petite Suisse natale.

Bien évidemment, il y a un aspect pratique. Une plus grande proximité avec le lieu de la prochaine Coupe du monde permet d’éviter des heures et des heures d’avion, cela peut se comprendre. Le projet est compliqué, explique le service de presse de la FIFA. Il nécessite également la présence du chef «en raison du protocole». Jusqu’ici, tout cela peut sembler une évidence. Mais d’autres facteurs pourraient peser dans la balance.

Prince Gianni

Par exemple, une plus grande notoriété. En Suisse, Gianni Infantino est rarement célébré, et encore moins courtisé. Il n’a jamais eu la proximité avec le peuple qu’entretenait son prédécesseur Sepp Blatter, également valaisan. Ce dernier était certes lui aussi un citoyen du monde, mais il a toujours pris soin de se référer à ses racines et de faire l’éloge du lieu d’implantation de la FIFA, la Suisse et Zurich. Les paroles de l’actuel président de la FIFA sont ailleurs.

Certains de ses compagnons de route décrivent Gianni Infantino comme un homme de pouvoir égocentrique. La manière dont il est accueilli dans le monde arabe devrait lui plaire, avec, littéralement trompettes et tambours. Sur son profil Linkedin, le président donne un aperçu de son quotidien: des dizaines de photos le montrent à l’Arab Cup en compagnie de diverses célébrités. Là où Gianni Infantino se rend, c’est la grande fête. Le cœur de ce mâle alpha bat la chamade.

Gianni Infantino est prêt à rendre la pareille. Le Qatar est fan d’Infantino, et le président de la FIFA le lui rend bien. Quand il parle de l’émirat, il ne fait pas juste en parler. Il s’enthousiasme et ne tarit pas d’éloges. En remerciement, il joue dans la cour des grands et peut tutoyer les plus puissants et les plus riches.

Le capitaine quitte le navire

Une des conséquences possibles est une rentrée conséquente d’argent pour la FIFA. C’est ce qu’espère Infantino en draguant le Qatar. Mais en attendant, il est difficile pour lui de trouver de nouveaux partenaires et sponsors. Ces dernières années, les marques européennes se sont montrées plus réticentes à s’engager avec la fédération. La FIFA a temporairement mis l’accent sur le développement du football en Chine. La logique veut que l’étape suivante, d’un point de vue commercial, mène aux grandes ressources disponibles dans les pays arabes.

Peu après l’élection d’Infantino, des rumeurs ont pour la première fois circulé. La FIFA pourrait quitter la Suisse. L’association a toujours son siège principal à Zurich, mais le capitaine a apparemment déjà quitté le navire. Il y passe encore de temps en temps, quelques jours par mois. Une chanson d’Elvis Presley dit: «Home is where the heart is», littéralement «La maison est là où se trouve le cœur». Et le cœur de Gianni Infantino a depuis longtemps déserté la Suisse pour l’espace arabe.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la