C’est une bombe que nau.ch a lâchée en début de soirée samedi: Murat Yakin (46 ans) sera le nouveau sélectionneur national, succédant à Vladimir Petkovic qui est parti à Bordeaux. Ce n’est pas encore officiel, mais Blick est en mesure de confirmer cette information.
Le nouveau contrat de l’actuel entraîneur de Schaffhouse sera signé lundi. Murat Yakin sera alors présenté dans l’après-midi, si un accord est trouvé comme prévu. Mais la décision de principe a été prise par l’Association suisse de football (ASF).
Trois candidats au dernier tour
Murat Yakin était l’un des trois candidats encore sur les rangs cette semaine, avec deux concurrents René Weiler (47 ans) et Bernard Challandes (70 ans). Le Zurichois a mené au titre de champion Anderlecht (en Belgique) et Al Ahly (en Égypte), après avoir fêté une promotion avec Nuremberg en Bundesliga. De son côté, le Neuchâtelois, champion suisse en 2009 avec Zurich, est en train d’écrire l’histoire du football balkanique en tant que sélectionneur du Kosovo.
Mais c’est finalement Murat Yakin qui a été choisi. Une décision qui met fin à une campagne où les papables n’ont jamais été aussi nombreux. Le poste de sélectionneur suisse a d’abord été proposé à de grands noms. Mais Arsène Wenger, Joachim Löw, Lucien Favre et Urs Fischer ont tous refusé.
De nombreux scénarios ont été envisagés. On a même pensé que l’ancien entraîneur de la Nati, Ottmar Hitzfeld, pourrait reprendre du service jusqu’à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais, l’Allemand de 72 ans a définitivement pris sa retraite.
En revanche, l’ancien sélectionneur autrichien Marcel Koller n’a même pas été évoqué. Tandis que le Valaisan Martin Schmidt, qui a pourtant l’expérience de la Bundesliga, n’a pas été un candidat sérieux.
Wicky était un sujet brûlant
Au tout début des recherches, un autre nom avait une grosse cote au sein de l’Association suisse de football: Raphael Wicky. Selon Blick, il y a eu plusieurs discussions entre Pierluigi Tami, qui a une haute opinion de Wicky, et l’entraîneur du Chicago Fire. Mais l’ex-entraîneur de Bâle, qui a participé à la plus belle des aventures bâloises en Ligue des champions, a finalement renoncé. Le risque de se brûler les doigts à son jeune âge (47 ans) était peut-être trop grand dans un groupe relevé pour les qualifications à la Coupe du monde, avec notamment l’Italie championne d’Europe en titre.
L’heure de Murat Yakin a donc sonné. Le coach de Challenge League compte 49 sélections internationales avec la Suisse. Il a déjà entraîné de nombreux clubs: Thoune, Lucerne, Bâle, le Spartak Moscou, GC, Sion et plus récemment le FC Schaffhouse. Il sera intéressant de voir s’il fait appel à son frère Hakan en tant qu’entraîneur adjoint.
Une ASF naïve
Au niveau de la communication, l’Association suisse de football s’est encore montrée bien naïve samedi soir. L’ASF pensait pouvoir garder secret cet accord de principe encore deux ou trois jours. Elle a été prise au dépourvu lorsque l’information est sortie plus vite que prévu.
Murat Yakin débutera sur le banc de l’équipe de Suisse le 1er septembre par un match amical contre la Grèce. Quatre jours plus tard, le Bâlois devra diriger ses joueurs lors d’un premier choc avec le match de qualification pour la Coupe du monde contre l’Italie dans son Parc Saint-Jacques. Le 8 septembre, les Suisses se déplaceront en Irlande du Nord.
Il sera intéressant de voir les changements apportés par le nouvel entraîneur de la Nati après l’ère Vladimir Petkovic et un Euro réussi.