La nouvelle est tombée lundi soir de manière assez surprenante. Après onze ans de bons et loyaux services, le Bayern Munich se sépare de son entraîneur des gardiens Toni Tapalovic.
La raison principale de cette séparation serait, selon «Bild», des «différences irréconciliables» avec Julian Nagelsmann. Toni Tapalovic aurait ainsi eu du mal à suivre les instructions de l'entraîneur du Bayern et aurait transmis des «informations internes» du vestiaire à Manuel Neuer.
Un manque de contact avec Nübel
Toni Tapalovic a lui-même pris la parole sur Instagram après son licenciement et a fait part de son étonnement: «Après plus d'une décennie, mon temps au FC Bayern Munich se termine aujourd'hui de manière surprenante.» Il y ajoute une galerie photo avec tous les entraîneurs du Bayern avec lesquels il a travaillé. Il n'y a aucune trace de Julian Nagelsmann, ce qui laisse imaginer le froid entre les deux hommes.
En plus de sa relation problématique avec Julian Nagelsmann, «Tapa» aurait également été victime d'Alexander Nübel. Le gardien du Bayern – actuellement en prêt à Monaco – s'est publiquement plaint ce week-end de l'absence de contact avec Munich sur la chaîne allemande ZDF: «Je pense déjà qu'on aurait pu échanger de temps en temps, sur la situation, comment ça se passe. Mais ce n'est pas le cas.»
«Oui, ça aurait dû être différent. Nous allons bien sûr en parler en interne», a déclaré le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic à Bild-TV après les déclarations son portier. Le lendemain, Toni Tapalovic avait fait ses bagages.
Témoin au mariage de Neuer
Le désormais ex-entraîneur des gardiens est considéré comme un proche de Manuel Neuer – les deux ayant déjà travaillé ensemble à Schalke. Le champion du monde allemand, actuellement blessé, s'est exprimé lundi soir sur Instagram à propos du licenciement de son mentor: «Aujourd'hui, une ère se termine à Munich. Tout le monde sait que tous ces succès n'auraient jamais été possibles sans toi», écrit Neuer.
Il qualifie Toni Tapalovic de «pionnier des gardiens modernes» et estime qu'il l'a marqué en tant que portier et l'a élevé à un tout autre niveau. Les deux hommes entretiennent également des relations amicales en dehors du terrain et Toni Tapalovic a même été témoin au mariage de Manuel Neuer.
Un avantage pour Sommer?
La nouvelle recrue bavaroise Yann Sommer n'a donc pu travailler que quelques jours avec son nouvel entraîneur. Lors des débuts du Suisse vendredi à Leipzig, «Tapa» était encore sur le banc. Ce n'était plus le cas lors du match nul contre Cologne mardi soir (1-1).
Ce changement dans le staff n'est toutefois pas inopportun pour le gardien de la Nati. En effet, si un duel entre le Bâlois et Neuer devait avoir lieu l'été prochain, Toni Tapalovic aurait toujours été l'un des plus grands défenseurs de Neuer. Une défense que le portier allemand n'a plus désormais.