Depuis lundi, les fans de l'Inter sont d'humeur festive et les compliments pleuvent sur Yann Sommer. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut fêter à la fois la victoire dans le derby et la conquête anticipée du Scudetto. Parmi les fêtards, la légende du club Walter Samuel (46 ans) s'est fait voir ces jours-ci. «Mes deux enfants sont de grands fans de l'Inter et je les ai un peu accompagnés», explique à Blick l'ancien défenseur argentin de classe mondiale, surnommé «The Wall».
Samuel vit à Milan, où il a connu ses plus grands succès avec l'Inter entre 2005 et 2014, avant de terminer sa carrière professionnelle au FC Bâle. Il a disputé 236 matches pour les Nerazzurri, remportant une Ligue des champions et cinq titres de Serie A. «L'Inter a plus que mérité le Scudetto. S'ils ne l'avaient pas clarifié lundi, cela n'aurait été que partie remise», assure-t-il.
Le Scudetto a plusieurs visages
Samuel sait trop bien, de par sa propre expérience, à quel point la partie noire et bleue de Milan peut fêter le titre de manière exubérante. «Le fait que l'Inter ait décroché sa deuxième étoile de champion en remportant un derby rend tout encore plus spécial», estime l'actuel entraîneur adjoint de l'équipe nationale argentine.
Pour Samuel, il y a plusieurs visages derrière le 20e Scudetto de l'Inter. Il énumère les attaquants Lautaro Martinez et Marcus Thuram, le défenseur latéral Federico Dimarco et trouve ensuite des mots élogieux pour Yann Sommer. «Ce qui m'a impressionné chez lui, c'est le calme qu'il dégage dans les buts et qu'il communique à ses coéquipiers».
«... si ce n'est le meilleur»
Selon lui, il n'a pas été facile d'assumer l'héritage d'André Onana et de Samir Handanovic. «Mais Sommer s'en est sorti avec brio», s'enthousiasme le Sud-Américain. Il a toujours fait des parades incroyables. «Même dans le derby, constate Walter Samuel. De plus, il est vraiment bon avec le ballon au pied». Et cela a encore bonifié le jeu de la formation entraînée par Simone Inzaghi.
Pour Samuel, cela ne fait aucun doute: «Sommer est certainement l'un des meilleurs gardiens d'Italie, si ce n'est le meilleur». Ce n'est probablement pas un hasard s'il vient de vivre 15 mois de folie dans deux clubs.