Bisous à son capitaine, fête sauvage dans la cabine
1:16
L'Inter célèbre le Scudetto:Bisous d'été au capitaine et fête endiablée dans la cabine

Champion dans deux pays
Les 15 mois de folie de Yann Sommer

En à peine plus d'une année, Yann Sommer a élargi son palmarès de manière spectaculaire, que ce soit au Bayern ou, depuis lundi, à l'Inter. Il est le premier Suisse à être sacré champion d'Allemagne et champion d'Italie!
Publié: 23.04.2024 à 13:31 heures
|
Dernière mise à jour: 23.04.2024 à 16:36 heures
1/7
Yann Sommer (à droite) et l'Inter peuvent exulter.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

L'Inter a réussi son pari. Les Nerazzurri s'assurent le titre de champion lors du «Derby della Madonnina» contre le Milan AC. A cinq journées de la fin, le 20e Scudetto de l'histoire du club ne peut plus leur échapper. Ils ont désormais un titre de plus au compteur que le Milan. Et plus important encore pour les Interisti: ils ont décroché la deuxième étoile sur leur maillot avant leur grand rival de la ville, lequel est toujours bloqué à 19.

Yann Sommer (35 ans) est au cœur du succès milanais. Le gardien de la Nati a joué un rôle déterminant dans le titre. Il dirige la meilleure défense d'Europe, lui qui n'a pas encaissé de but à 17 reprises en Serie A. Aucun autre gardien des cinq grands championnats européens ne peut se targuer d'un tel bilan. Avec dix blanchissages lors des 15 premiers matches de championnat, il a en outre établi un nouveau record en Serie A.

Et lorsqu'il y a eu du danger devant la cage de Sommer, il a réalisé des arrêts parfois brillants. Sur l'ensemble de la compétition, l'Inter n'a encaissé que six fois plus d'un but par match pendant 90 minutes. Son mérite est grand. C'est donc à juste titre que la Gazzetta dello Sport considère Sommer comme le meilleur transfert de toute la Serie A.

Les débuts sont difficiles

Au début de la saison, rien ne laissait pourtant présager un tel succès. Le scepticisme était grand lorsque Sommer est arrivé le 6 août 2023 à l'aéroport milanais de Linate en provenance de Munich. Et il n'a pas diminué les jours suivants, bien au contraire. Quelques jours seulement après son arrivée, il a été confronté à des critiques acerbes de la part des médias et des fans. La raison: ses débuts ratés en match amical contre le RB Salzbourg, où il avait commis plusieurs bourdes.

Avant même que Sommer n'ait pu démontrer ses capacités à Milan, les premiers critiques ont déjà porté un jugement. Ses débuts ont été tout sauf optimaux et l'adaptation ne semblait pas simple, d'autant plus qu'il voulait prendre un nouveau départ à l'Inter après un semestre chaotique à Munich, étant donné qu'à l'époque du Bayern, des critiques violentes et en partie injustifiées s'étaient abattues sur lui. Un débat en particulier a été poussé jusqu'à l'absurde. Celui qui consistait à dire qu'avec ses 1,83 mètre, il était trop petit pour garder les buts du Bayern.

Un palmarès enfin étoffé

«Ces quatre mois ont été très intenses. Et très agités aussi...», a résumé Sommer en évoquant sa période au Bayern. Mais il ne regrette pas du tout d'avoir franchi le pas en hiver 2023, de Mönchangladbach, ville calme et à taille humaine, à Munich, bassin de requins où seuls les titres comptent. «Le Bayern Munich a été pour moi une période réussie». Rien d'étonnant à cela. C'est finalement là qu'il a remporté son premier titre hors de Suisse.

Il fallait que Sommer atteigne l'âge de 34 ans pour orner son palmarès d'un titre à l'étranger. Et voilà qu'un an plus tard, il l'a complété par deux autres trophées dans un autre championnat de haut niveau. En janvier, il a remporté la Supercoppa avec l'Inter et le titre de champion de Serie A est désormais acquis. Il devient ainsi le premier Suisse à être champion en Allemagne et en Italie. Une juste récompense de sa saison exceptionnelle. Et pour sa carrière.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la