La tradition veut que la personne qui fête son anniversaire reçoive des cadeaux pour marquer cette année de plus au compteur. Pas Heinz Lindner. Le nouveau gardien du FC Sion a revu et corrigé le concept.
L’Autrichien a régalé dimanche sur le terrain lors de la victoire des Valaisans à Lugano (2-3). Ce 17 juillet marquait pourtant son 32e anniversaire.
Une préparation normale
«Je vais offrir une tournée de bières à mes coéquipiers: ils l’ont bien mérité», répondait encore à l’interview le numéro 1 sédunois. Un dernier rempart décidément bien généreux.
«J’ai tenu à me préparer normalement pour ce match, peu importe si c’était un jour spécial ou ma première avec Sion, poursuit Heinz Lindner. Je n’ai rien changé à ma routine. C’était important de gagner pour lancer la saison.»
L’un des transferts de l’été
L’Autrichien a été décisif à plusieurs reprises face aux attaquants tessinois. «C’est vrai que c’est encore plus beau, sur un plan personnel, si j’ai pu marquer le coup comme ça», sourit-il, le visage rougi par les températures caniculaires.
Élu meilleur gardien de la saison dernière, Heinz Lindner a quitté Bâle pour le Valais. «Même si les négociations entre les deux clubs ont un peu duré, j’ai toujours senti que Sion me voulait vraiment, se réjouit-il. Je me se sens déjà bien dans la région. Nous avons emménagé dans un village sur les hauteurs.»
Déjà chez lui en Valais
L’intégration et la prestation du renfort sédunois ont été saluées par son entraîneur Paolo Tramezzani à Lugano. «On connaît son talent et il l’a déjà démontré. Avec son calme et son charisme, on a déjà l’impression qu’il a toujours joué à Sion.»
Une affinité qui ne suffit pas à gommer la barrière de la langue. «C’est vrai que je ne parle pas français, rougit (encore un peu plus) Heinz Lindner. Mais, je vais prendre des cours et apprendre au plus vite.»
A lire aussi
L’auberge espagnole
D’ici là, le gardien bricole entre l’allemand, avec Numa Lavanchy et Dennis Iapichino sur les côtés, et l’anglais avec ses défenseurs centraux. «Et sinon, pas d’inquiétude, on arrive toujours à se comprendre avec les pieds ou les mains sur un terrain de football», rigole-t-il.
La bière promise par le gardien pour ses 32 ans devrait encore aider à resserrer un peu plus les liens.