Voir Mario Balotelli évoluer sous le maillot du FC Sion et affronter le FC Lucerne ou Lugano. Il y a quelques jours encore, cette idée aurait prêté à sourire.
Depuis vendredi, ce n’est plus le cas. Des sources italiennes ont évoqué des contacts entre les deux parties. «Nous sommes en discussion depuis des semaines», nous a confirmé le président du club Christian Constantin.
Les agents de Balotelli sont venus en Valais
«Super Mario» chez «Tintin». Vraiment? Le transfert paraît improbable pour un joueur d’un tel standard, payé plus de cinq millions par année en Turquie. Qui plus est dans le club dont le président n'a pas caché sa lassitude après tant d'investissements financiers.
Pourtant, le dossier est déjà bien avancé à Tourbillon. Les agents de Mario Balotelli se sont déplacés à plusieurs reprises à la Porte d’Octodure. Des rencontres soutenues qui auraient permis d’approcher d’un terrain d’entente.
Christian Constantin se montre étonnamment prudent et procédurier: «Mario est sous contrat en Turquie. Il y a des règles à respecter et nous devons d’abord parler avec son club», nous répond-il dimanche. Le dirigeant sédunois ajoute qu’il faudra ensuite réussir à toucher la star italienne sur le plan émotionnel.
Un lien familial avec la Suisse
Le Valais, gravé dans le cœur de Mario Balotelli. Le joueur apprécie-t-il les abricots ou le paysage de la région? Amateur d’art, il en profiterait pour se rapprocher de la Fondation Gianadda et de ses expositions? Rien de tout ça (a priori).
L’ancien joueur de l’Inter Milan et de Manchester City, entre autres, a un lien familial avec la Suisse. En 2017, il est devenu papa pour la deuxième fois. Ce garçon, prénommé Lion, est né à Zurich. Sa maman y travaillerait dans le secteur bancaire et comme banquière, selon les médias italiens qui regrettent sa discrétion. Le couple s'est séparé depuis.
Le pendant turc de Christian Constantin
Le nœud des négociations se situerait surtout donc entre le FC Sion et l’Adana Demirspor. De l’autre côté du Bosphore, Christian Constantin a du répondant. Son homologue est un dirigeant populaire et passionné, à la tête du club depuis 2018.
Murat Sancak est un entrepreneur qui a connu le succès dans des domaines aussi variés que l’industrie médicale, militaire ou des médias. Ce proche du tout-puissant président turc Recep Tayyip Erdoğan a même survécu à une tentative d’assassinat en 2015.
Un transfert autour de deux millions
«Celui qui me donne cinq millions peut avoir Mario Balotelli», a répondu Murat Sancak à un supporter inquiet sur Twitter.
Les négociations avec le FC Sion tourneraient plutôt autour de deux millions de francs, selon nos informations. «Nous n’en sommes pas encore là», tempère encore Christian Constantin.
Le boss du FC Sion est présent à Lugano en ce dimanche pour suivre sur place le premier match de la saison de son équipe. Un déplacement aussi lié à l’arrivée prochaine de l’équipe d’Adana Demirspor en Italie voisine? L’équipe turque doit poursuivre sa préparation de l’autre côté des Alpes dès mercredi.
Face à Gattuso et Valence
Sion a un concurrent sérieux dans sa poursuite de «Super Mario». Valence serait aussi intéressé par le vainqueur de la Ligue des champions 2010. L’entraîneur du club espagnol n’est autre que Gennaro Gattuso, passé à Sion il y a 10 ans.
Le bouillant technicien italien serait directement en contact avec son homologue. «Gattuso a dit à Mario qu’il faisait froid à Sion en hiver pour le convaincre», se marre Christian Constantin qui est resté «en très bons termes» avec son ancien coach.