«Les jeunes disent que les matches sont trop longs. Ils ne sont plus intéressés par le football.» C’était l’un des arguments du président du Real Madrid, Florentino Pérez, pour introduire la Super League européenne en fin de saison dernière. Pour l’instant, cette idée a été rangée dans les placards, mais la question de l’attractivité du football, elle, demeure d’actualité afin de modeler le jeu de demain.
Dans cette optique, les équipes M19 du PSV Eindhoven, du RB Leipzig, de l’AZ Alkmaar et du Club Brugge se rencontreront cette semaine lors de la Future of Football Cup en Hollande. La particularité de ce tournoi? Il est utilisé pour révolutionner certaines règles du football. L’initiative émane de la société de boissons Red Bull, en coopération avec la fédération néerlandaise de football. Les nouvelles règles qui sont testées pourraient bouleverser profondément ce sport.
Première évolution majeure: le temps de jeu. Au lieu de 90 minutes, les deux mi-temps dureront 30 minutes. Toutefois, le temps sera arrêté à chaque interruption, comme pour le basketball ou le hockey sur glace. L’heure de jeu effective sera le temps de jeu réel. Les pertes de temps systématiques en fin de match seraient du même coup abolies.
Dribbler sur le coup franc
Au lieu des cinq remplacements actuels, les entraîneurs sont autorisés à effectuer autant de changements qu’ils le souhaitent lors de ce tournoi expérimental. Ce n’est que l’année dernière que ce nombre a été porté de trois à cinq en raison de la pandémie. Il n’est plus obligatoire de passer ou de tirer sur un coup franc. Les joueurs sont autorisés à dribbler directement.
Si le ballon sort des limites de la ligne de touche, le joueur peut botter le ballon pour le ramener sur le terrain au lieu d’effectuer une remise en jeu avec les mains. Le «kick-in» offre aux équipes de nouvelles possibilités en matière de jeu offensif. Le dernier règlement concerne le carton jaune afin de lui donner une influence encore plus directe sur le jeu. Si un joueur est averti, il doit quitte ses coéquipiers depuis la ligne de touche pendant cinq minutes. Contrairement au hockey sur glace, le joueur n’est pas autorisé à retourner sur le terrain plus tôt après avoir encaissé un but durant cette période d’infériorité numérique.
Si les changements de règles s’avèrent révolutionnaires, ils pourraient un jour s’imposer également dans le jeu professionnel. Selon les informations de Blick, la FIFA n’est toutefois pas impliquée dans ce tournoi avant-gardiste. Le cas échéant, ce ne serait pas cette dernière qui serait aux manettes en cas de changement majeur des règles mais l’IFAB, le board de l’association internationale de football. Cet organisme est garant des lois du jeu et est en contacts étroits avec la FIFA. (smi)