En une saison, le FC Bienne est passé de la seizième place à la quatrième avec l'ambition de voir encore plus haut pour le deuxième tour de Promotion League. À seulement trois points de la deuxième place et dix derrière Étoile Carouge, actuel leader, tout reste encore ouvert dans ce championnat.
«Notre objectif cette saison était de travailler dans la sérénité et de terminer dans les sept premiers pour se qualifier pour la Coupe Suisse. On est largement dedans, maintenant, on est ambitieux, on vise plus haut, mais est-ce que c'est réaliste de viser le titre?», se demande le coordinateur sportif Oliver Zesiger.
Le FC Bienne collabore depuis la mi-saison dernière avec Core Sports Capital avec l'ambition de retrouver la Challenge League dans les trois prochaines années. La société suisse est propriétaire du club de Ligue 1 Clermont Foot 63 et possède également des parts dans le club de l'élite autrichienne de Lustenau. «Cela nous permet d'avoir des joueurs en prêt de ces deux clubs et de signer des jeunes joueurs qui ne passent pas professionnels là-bas. Avec Core Sports, on a changé la stratégie de recrutement. On s'intéresse plus aux jeunes des grands centres de formations comme YB ou Lausanne», explique Oliver Zesiger.
«L'équipe a grandi plus vite que le club»
Les Seelandais ont aussi changé d'entraîneur pour cette saison avec l'arrivée du Français, Samir Chaibeddra. «Il aime travailler avec des jeunes joueurs et les faire progresser. Avec le staff, tout le monde tire à la même corde et cela donne une très bonne ambiance dans le vestiaire», explique le coordinateur sportif.
Avec trois arrivées pour trois départs durant la trêve hivernale, les Séelandais n'ont pas voulu trop modifier l'aspect sportif afin de garder les automatismes au sein d'un effectif qui fonctionne bien. «Aujourd'hui, on voit que sportivement, on n'est plus très loin de la promotion, mais il faut que le club se renforce dans le domaine administratif et marketing. On veut travailler dans un club stable, l'équipe a grandi plus vite que le club et il faut qu'on se mette au niveau», développe Oliver Zesiger.
Sur de bons rails
L'équipe de Samir Chaibeddra reçoit ce dimanche le FC Rapperswil-Jona, actuellement deuxième. Un match déjà décisif pour la lutte au podium. Les deux équipes ne sont séparées que de trois points.
«On est très fort contre les équipes M21 du championnat, mais on a plus de peine contre les équipes plus expérimentées qui sont déjà presque professionnelles. Il faut qu'on arrive à gagner des matches comme celui de dimanche pour vraiment jouer le haut de tableau», explique le coordinateur sportif biennois.
Après des débuts difficiles, le projet de grande ampleur du FC Bienne commence à se concrétiser. Le club avait fait faillite en 2016 et avait dû recommencer en 2e ligue. Avec l'ambition de son nouvel investisseur, le projet de promotion en Challenge League est sur la bonne voie.