Qui est mieux placé que Quentin Maceiras pour parler de ce quart de finale de Coupe de Suisse entre Sion et YB, ce jeudi à Tourbillon? Le latéral droit n'a connu que ces deux clubs en Suisse, étant formée en Valais et y découvrant le monde professionnel avant de gagner ses premiers trophées avec le club bernois.
Désormais bien installé en Hongrie, où il est un indiscutable titulaire au sein du Puskas Akademia FC (4e du championnat), le Valaisan a gardé de nombreux contacts dans les deux équipes et reste un suiveur très attentif du championnat de Suisse. Alors, y a-t-il un favori dans ce quart de finale? La réponse est non.
«Les deux équipes sont dans des dynamiques très différentes. Sion est très bien actuellement, enchaîne les victoires en championnat», explique Quentin Maceiras au sujet de son club formateur. Sion en est en effet à cinq succès en cinq rencontres en 2024, qui plus est en faisant preuve d'une force offensive impressionnante.
Les Young Boys, eux, piochent un peu. Et le plus inquiétant, selon Quentin Maceiras, est que le creux ne concerne pas seulement les résultats, mais aussi ce que présentent les Bernois sur le terrain. «YB est dans une passe un peu plus compliquée ces dernières semaines, que ce soit dans le contenu ou dans les résultats. Il y a l'élimination en Europe, la défaite contre Servette... Je pense qu'inconsciemment, il y a un doute qui s'est installé dans leurs têtes. Et même dans le contenu des matches, c'était moins bien», estime celui qui est devenu champion de Suisse avec le club bernois en 2021, récidivant en 2023, gagnant la Coupe au passage.
La conclusion logique? «Sion a toutes les chances de l'emporter», assure Quentin Maceiras, lequel connaît très bien les deux vestiaires. «Le fait que ce soit à Tourbillon est un avantage de plus. Les supporters attendent une nouvelle victoire en Coupe depuis longtemps...»
La clé du match? «Je pense que si Sion n'encaisse pas rapidement l'ouverture du score, ça va faire douter YB. S'il y a toujours match nul à la pause, puis à la 60e ou 65e, je pense que ça va être beaucoup plus dur dans les têtes du côté d'YB...»
«Normalement, sur le papier, ce devrait être du 70-30 ou du 60-40 en faveur d'YB. Mais au vu de la dynamique des deux équipes, je dirais qu'au coup d'envoi, on est vraiment sur du 50-50», estime le latéral droit, qui rejoint ainsi Joël Schmied. Le défenseur central du FC Sion avait communiqué le même pourcentage de chance de victoire au sortir du succès à Schaffhouse vendredi dernier (0-4).