Il livre les clés de son succès
Jean-Michel Aeby: «Je suis un entraineur très humaniste»

Le championnat de 1e ligue reprend ses droits cette semaine. Le FC Grand-Saconnex, champion d’automne, affronte la deuxième garniture d'Yverdon, avec à sa tête un homme qui a complètement chamboulé la face du club depuis le début de la saison: Jean-Michel Aeby.
Publié: 20.02.2024 à 17:25 heures
Photo: KEYSTONE
Tristan Giordano

«Je pense que c'est important d'être proche de ses joueurs. Il faut être à l'écoute. Aujourd'hui, on ne peut pas trop se comporter comme des dictateurs de l'époque.» Jean-Michel Aeby n’a pas de recette miracle pour faire gagner ses équipes, mais une méthode qui semble bien fonctionner.

Le Genevois est un entraineur que l'on ne présente plus dans le football romand. Passé par Neuchâtel Xamax, Servette, Yverdon ou encore Bellinzone, il est retourné au bout du Léman pour diriger le FC Grand-Saconnex cette saison. Alors que le club se battait contre la relégation l'an dernier (11e à cinq points de la descente) pour sa première saison dans cette division, les Genevois ont terminé, contre toute attente, champion d'automne cette année.

Gagner avec les joueurs

«La mentalité a totalement changé depuis son arrivée. Il a une telle exigence que tu es obligé de progresser», explique le directeur sportif du club genevois, Valentin Toffoletto. Le FC Grand-Saconnex est un club rempli d’ambitions qui a fêté cinq promotions sur les six dernières années. «On a beaucoup de joueurs qui étaient déjà dans l’effectif l’année dernière, mais cette année, ils ont un niveau technique, physique et même mental qui est complètement différent. Il y a un travail commun du club, du staff et des joueurs, mais je pense que sans Jean-Michel Aeby, Grand-Saconnex n’est pas premier de première ligue», développe celui qui a fait signer le technicien genevois.

Le FC Grand-Saconnex n’a perdu qu’une fois depuis le début de la saison. Jean-Michel Aeby a su mettre sa patte pour que l’équipe connaisse les meilleurs résultats possibles. «Il faut se faire aimer par ses joueurs parce que ce sont eux qui jouent à la fin. Je crois que le plus important, c’est d’être honnête, sincère et juste surtout juste. Dans le monde amateur, certains ne peuvent pas être présents à tous les entrainements, mais il est important de concerner tout le monde.» L’ancien international suisse sait demander beaucoup à ses hommes tout en étant « un entraineur très humaniste et un meneur d'homme» selon ses termes.

«J’ai toujours l’ambition d’entrainer au plus haut niveau»

La carrière d’entraineur de Jean-Michel Aeby dure depuis plus de 24 ans. Durant son parcours, il a connu plusieurs fois les joies de la promotion, dont celle avec Étoile Carouge en Promotion League en 2019 puis celle avec Yverdon Sport en Challenge League en 2021. Pourtant, il n’a jamais vraiment réussi à garder un poste au plus haut niveau. «Il y a des choix qui ont été faits au cours de ma carrière, parfois ça a fonctionné, parfois pas. Mais je crois qu’il faut toujours se réjouir de ce qu’on a fait de bien. Je suis content d’avoir pu entrainer au plus haut niveau suisse» raconte celui a lancé Zeki Amdouni à Carouge.

Sa situation actuelle n’est pas simple. Sur le banc de Grand-Saconnex, il n’est pas considéré comme professionnel et doit recevoir des indemnités de chômage en parallèle. Une position qui ne pourra pas durer éternellement. «J’ai l’ambition de pouvoir à nouveau entrainer au plus haut niveau. À 58 ans, je pense qu’on est assez mûr. Il y aura encore de bons moments pour pouvoir entrainer au plus haut niveau. Je l’espère en tout cas, parce que c’est mon métier.»

En attendant, le FC Grand-Saconnex reprend le championnat de 1re ligue ce mercredi avec un match face à la deuxième équipe d’Yverdon Sport avant de défier à domcile les M21 du FC Sion samedi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la