Servette reste sur un cinglant revers concédé à la maison contre YB (0-6). Une déroute précipitée par l’erreur et l’expulsion de Jérémy Frick. Le gardien titulaire sera suspendu pour le déplacement à Saint-Gall dimanche.
Alain Geiger a désormais le choix entre deux remplaçants: Edin Omeragic (19 ans) et Steven Deana (31 ans). Le premier nommé a déjà été aligné en Coupe Suisse. Le cousin du défenseur Becir Omeragic (FC Zurich) est aussi entré en jeu après le rouge de Jérémy Frick. Une première en Super League qui s’est soldée par six buts encaissés.
L’espoir genevois a défendu les cages en match amical contre Yverdon durant la pause internationale, soignant sa confiance (3-0). Cela dit, son concurrent est de retour de blessure et il a aussi retrouvé le terrain.
Steven Deana a joué avec les M21 contre Collex-Bossy (2-2) en 2e ligue inter. Le gardien (qui avait porté à 15 reprises le maillot du FC Sion lors de la saison 2013-2014) compte près de 100 apparitions en Challenge League. Le portier de 31 ans s’était blessé au doigt à son arrivée à Genève et n’a encore jamais joué pour la première équipe du SFC.
L’ancien gardien Eric Pédat, légende servettienne, est revenu sur ce dilemme concernant le poste qu’il connaît si bien. Il est également revenu sur les débuts d’Edin Omeragic contre Berne il y a deux semaines. Un match (pénible) qu’il a suivi dans les tribunes.
Edin Omeragic se souviendra toute sa vie de sa première en Super League mais l’après-midi a été compliquée à vivre pour lui.
En effet, je me suis mis à sa place et ce n’a pas dû être simple. Si les Dieux étaient avec lui, il aurait sorti le penalty d’YB d’entrée et il aurait été un héros. D’ailleurs, il ne lui a manqué que quelques centimètres pour changer son destin. Mais ça n’a pas fonctionné et ensuite cela a sûrement été le pire match possible pour commencer une carrière.
La faute de Jérémy Frick a coûté cher à Servette.
Jérémy, on le connaît. Il a maintenant plusieurs années d’expérience mais parfois il se met à la faute en se faisant déborder par ses émotions. Il veut sauver la baraque et cela se retourne contre lui. Mais, il reste un bon gardien. Sans la VAR, il aurait pu s’en sortir sans mal. Des interventions comme celle-ci, j’en ai aussi faites dans ma carrière. Aujourd’hui plus rien ne passe avec la VAR.
Au-delà des six buts, qu’avez-vous pensé de la prestation d’Edin Omeragic?
Il a fait de bonnes parades. Je ne l’ai pas senti nerveux, malheureusement sa première erreur tombe assez vite. Avec un peu plus de bouteille, il n’aurait pas tenté cette sortie. Il a sûrement voulu trop bien faire. Au total, il a commis deux erreurs décisives mais on ne peut pas lui en vouloir parce que l’équipe a fait naufrage.
A-t-il la carrure pour être le futur grand gardien de Servette?
Il a de l’envergure. En tout cas par sa taille (rires). Je l’ai suivi parce qu’on mon fils (ndlr: Nils Pédat) joue avec les M21. Edin a fait d’énormes progrès, notamment dans le renforcement musculaire. Comme tous les jeunes qui sont très grands, il lui a fallu un moment pour s’épaissir. Il a suivi toutes les filières en équipe suisse mais il a encore une marge de progression. Ce n’est pas acquis de faire carrière. Il faut aussi un peu de réussite, ne pas rater le train quand il se présente. Il devra saisir sa chance s’il joue dimanche. À court terme, un passage par la Challenge League lui permettrait peut-être de s’aguerrir et de faire ses gammes à l’échelon inférieur.
Steven Deana a signé son retour avec les M21 ce week-end. Pourrait-il lui voler la politesse pour le match de dimanche?
J’étais présent au stade à Collex-Bossy, tout comme Alain Geiger. J’ai trouvé Deana pas mal, même s’il en prend deux à la fin. Au métier, il a aussi provoqué l’adversaire et amené un carton rouge pour l’attaquant d’en face. Pour moi, tu dois aligner Edin Omeragic dimanche. Psychologiquement, si tu ne mets pas le jeune, tu le tues. Tu dois lui démontrer ta confiance même dans un contexte compliqué.