Edin Omeragic en prend six
Ses débuts avec Servette ont tourné au cauchemar

À 19 ans, Edin Omeragic a fait ses débuts en Super League dimanche avec Servette contre YB (0-6). Le jeune gardien genevois est entré après l'expulsion de Jérémy Frick. Il a connu une après-midi pénible.
Publié: 04.10.2021 à 12:48 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Edin Omeragic n’a que 19 ans mais ce dimanche 3 octobre aurait dû être le plus beau jour de sa vie. Le gardien remplaçant de Servette a joué le premier match de sa carrière en Super League, avec son club de toujours, devant plus de 11’000 spectateurs genevois face aux stars des Young Boys. Son baptême du feu a pourtant tourné au cauchemar, douché par l’averse de buts bernois et une pluie déprimante (0-6).

Deux erreurs coupables

Le portier est entré en jeu juste avant la pause, sans avoir même le temps de se chauffer. Il a été contraint de sauter sur le terrain après l’expulsion du titulaire, Jérémy Frick. Sa première tâche? Arrêter le penalty de Moumi Ngamaleu. Une mission rendue impossible par la faute du tir imparable de l’attaquant camerounais.

Edin Omeragic était parti du bon côté mais le penalty de Moumi Ngamaleu était trop bien tiré.
Photo: Keystone

À peine le temps de se préparer mentalement (et physiquement) durant le quart de pause, qu’il fallait faire face aux attaquants d’YB en infériorité numérique. Ces 45 minutes ont dû paraître bien longues pour Edin Omeragic. Il a encaissé cinq buts supplémentaires, en commettant des erreurs sur deux d’entre eux. La première sur le 2-0 signé Fassnacht dès la reprise du jeu (48e), la seconde sur une frappe mal repoussée d’Ulisses Garcia qui a amené le 5-0 (73e).

«Ce n’est pas facile d’entrer en jeu alors qu’Edin était froid sur le banc, a souligné son entraîneur Alain Geiger après le match. Malgré ces conditions compliquées, il a fait ses armes contre la meilleure équipe de la ligue. Il a aussi sorti quelques bons arrêts et n’a rien à se reprocher.»

Le visage déconfit du pauvre gardien faisait mal au cœur au coup de sifflet final. Le chef de presse a préféré, à raison, le protéger en ne l’envoyant pas devant les médias. «Nous allons lui parler désormais pour tenter de lui faire relativiser au vu des circonstances, a poursuivi Alain Geiger. Ces minutes de jeu restent bonnes à prendre pour lui. Il doit aussi en profiter pour progresser dans ce genre de situations.»

Titulaire à Saint-Gall après la pause?

Jérémy Frick sera suspendu pour au moins un match, soit le déplacement à Saint-Gall, fixé juste après la pause internationale le dimanche 16 octobre. Le jeune Edin Omeragic – qui a déjà joué en Coupe Suisse – fêtera-t-il sa première titularisation en championnat? Alain Geiger a laissé planer le doute, puisque Steven Deana semble le précéder dans la hiérarchie. Mais le deuxième gardien est touché au doigt. «Il sera peut-être de retour à temps», s’est projeté l’entraîneur grenat.

À Servette, les joueurs de moins de 21 ans peinent à se faire une place. Le SFC disputera un match amical contre Yverdon pour garder le rythme. Edin Omeragic devrait pouvoir prendre ses marques dans un contexte un peu plus serein. Sans faire offense aux attaquants vaudois.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la