Le suspense aura duré deux mois. Alors que des accusations de tricherie pesaient sur le FC Zurich, la défaite du Lausanne-Sport en finale de la Coupe de Suisse M16 a bien été confirmée (2-1). L'Association suisse de football a entériné le résultat ce jeudi. Après enquête, l’ASF a conclu à une erreur humaine de l’arbitre, sans «influence extérieure».
Les «doutes» du Lausanne-Sport
Fin avril, l’affaire avait éclaté à la suite des révélations d’un mystérieux corbeau, relayées par Blick. Ce dernier avait fourni des documents vidéos prouvant qu’un joueur clé du FC Zurich aurait dû être suspendu pour la finale, après avoir été averti au tour précédent. Son nom ne figurait pourtant pas dans le rapport de match.
Le ton était monté, le lanceur d’alerte accusant même l’ancien international suisse Daniel Gygax d’avoir fait pression sur le corps arbitral. Le Lausanne-Sport avait, lui aussi, manifesté son mécontentement dans un communiqué de presse: «L’erreur […] interroge à plusieurs titres et sème le doute sur l’attitude du staff du FC Zurich à l’issue de la rencontre et sa non-réaction.»
Servette champion
Daniel Gygax, entraîneur des M16 zurichois, et ses collègues ont donc été blanchis par les instances nationales deux mois plus tard. «Des prises de position écrites ont notamment été demandées aux personnes concernées, les images vidéo disponibles ont été analysées et des entretiens personnels ont été menés», détaille l’ASF dans un communiqué de presse.
L’affaire est donc close. Joints en fin d’après-midi, les dirigeants du Lausanne-Sport n’étaient pas disponibles pour un commentaire à chaud.
«Le Lausanne-Sport prend acte et nous rappelons que nous n’avions aucunement l’intention de remettre en question un résultat», réagit Vincent Steinmann, vice-président du club, auprès de Blick.
«Reste que: si l’arbitre s’est trompé, l’entraîneur et le staff du FCZ au minimum savaient que le carton n’était pas attribué au bon joueur. Ils s’en sortent sans sanction et remportent la Coupe, bien leur a en a pris. Pour l’exemple et le fair-play on repassera…»
Zurich a néanmoins raté le doublé samedi dernier. Servette a remporté le titre du championnat de cette catégorie d'âge, en s’adjugeant la finale à Carouge (3-2).