Les juniors du Lausanne-Sport doivent prendre leur mal en patience. Le 14 avril dernier, les protégés de Jonathan Mabanza et Stefan Bogicevic s’étaient inclinés en finale de Coupe de Suisse face au FC Zurich (2-1). Une histoire qui aurait pu s’arrêter là.
Mais quelques jours plus tard, un mystérieux corbeau accusait le club zurichois et son entraîneur Daniel Gygax d’avoir fait pression sur le corps arbitral. Un défenseur du FCZ n’aurait pas dû participer à la finale, puisqu’il avait été averti en demi-finale face à Aarau. Problème: malgré des images qui attestent que cet international M16 a bel et bien reçu un carton jaune, cet avertissement n’apparaît pas dans le rapport de l’arbitre.
Toujours selon ce corbeau, c’est Daniel Gygax – l’entraîneur des M16 du FC Zurich – qui aurait influencé l’officiel à la fin du match. Une accusation qui n’a pas été prouvée.
«Dix jours à deux semaines»
Du côté du Lausanne-Sport, les dirigeants ont reconnu dans les colonnes de «24 heures» qu’ils avaient connaissance de cette irrégularité avant la finale. Mais un protêt n’a pas été déposé «afin de ne pas perturber les gamins», explique le vice-président Vincent Steinmann au quotidien vaudois.
Contactée ce jeudi par Blick, l’Association suisse de football explique qu’elle est «en train d’auditionner les personnes impliquées dans cette affaire»: «Cette procédure se prolongera jusqu’en milieu de semaine prochaine. Une décision sur l’affaire ne devrait donc pas être prise avant dix jours à deux semaines.»
La fameuse finale risque-t-elle d’être rejouée? Le LS pourrait-il remporter le titre sur tapis vert? Aucun scénario n’est pour l’heure écarté par l’ASF.