Lire aussi sur le match de ce soir
Le stade du Steaua a été démoli au milieu de Bucarest en 2018. Les espoirs de la Suisse de participer à l’Euro de 1992 y avaient également été enterrés sous un tas de gravats des années auparavant. L’équipe d’Uli Stielike s’était inclinée 1-0 dans la capitale roumaine le 13 novembre 1991 lors de son dernier match de qualification. Cette défaite a provoqué le départ de l’Allemand, alors sélectionneur de la Nati. Un revers qui a aussi été le 118e et dernier match du joueur le plus capé de l’histoire suisse: Heinz Hermann.
L’Arena Nationala et ses 54 000 places ont remplacé l’ancien stade, dès son inauguration en 2011. Une enceinte avec un toit pliant, qui peut être fermé en quinze minutes. Il y a 40% de chance que la pluie fasse son apparition lundi, lorsque la Suisse jouera son huitième de finale contre les champions du monde français.
La chute d’une dictature
En 1991, la dernière fois que la Suisse s’est rendue à Bucarest, le pays était économiquement en ruine. Le dictateur Nicolae Ceausescu et sa femme Elena avaient été condamnés à mort par un tribunal populaire deux ans auparavant et abattus par trois officiers le 25 décembre 1989. Les charges (entre autres): génocide et dommages à l’économie nationale.
Les images de cette époque sont inoubliables: des files d’attente d’un kilomètre de long se forment devant les stations-service, même la nuit. Les voitures sont poussées vers la station-service pour économiser de l’essence. Les supporters suisses embarquent dans leurs vols charters pour retourner Zurich sans contrôle des passeports et avec le libre choix des sièges. Un supporter suisse meurt d’une crise cardiaque sur le vol de retour.
L’héritage de Ceausescu est toujours là
De l’héritage de Ceausescu, le gigantesque Palais du Parlement, construit entre 1983 et 1989, peut encore être admiré aujourd’hui: 365 000 m2 de surface bâtie. Seul le Pentagone de Washington (610 000 m2) est plus grand. Ceausescu a fait démolir des immeubles d’habitation comptant 40 000 appartements, fait disparaître douze églises et quatre synagogues. L’ancienne «Maison du peuple» est aujourd’hui le siège de la Chambre des députés. Image impensable à l’époque de Ceausescu, un magasin vend des produits de chanvre suisses dans la zone piétonne de Bucarest.
Mais Xhaka, Shaqiri & Cie ne verront rien ou presque de cette histoire avant les huitièmes de finale. Mais ils peuvent entrer dans l’histoire sur le terrain lundi: un premier quart de finale en 67 ans nous attend.