Penalty pour Lausanne! Le geste de l’arbitre est clair. On joue la 36e minute du derby lémanique et Moussa Diallo vient de se mettre à la faute dans la surface genevoise. Surprise: ce n’est pas le capitaine Stejpan Kukuruzovic qui s’approche pour transformer la sentence, mais Zeki Amdouni.
La blessure qui a tout changé
«J’ai tout de suite demandé à 'Kuki' s’il pouvait me laisser le tirer, explique le héros du jour. Il a accepté et je l’en remercie. Je voulais vraiment marquer contre Servette.»
Le Genevois du Lausanne-Sport n’a pas tremblé et ouvert le score contre le cours du jeu (38e) et son club formateur. Un goal à la saveur particulière pour l’avant-centre qui avait été remercié par le SFC chez les juniors. «Je ne dirais pas qu’ils m’ont chassé mais j’ai eu une blessure à 14 ans et je n’ai pas été gardé.»
Révélé à Lausanne
Un refus qui l’a poussé à prendre des chemins de traverse pour atteindre l’élite. Passé par Meyrin et Carouge, c’est chez les rivaux lémaniques que Zeki Amdouni a goûté au plus haut niveau. Le Stade Lausanne Ouchy lui donne sa chance en Challenge League, avant d’être recruté par le LS l’été dernier.
À lire aussi
L’adolescent rembarré à 14 ans a savouré une jolie revanche, mais le buteur de l’équipe de Suisse M21 n’en veut plus à Servette aujourd’hui. «Je n’y serais peut-être jamais arrivé si j’étais resté au club. Qui sait?», questionne-t-il avec philosophie. Qui sait aussi ce que l’avenir proche lui réserve en cas de relégation du LS? Zeki Amdouni pourrait retrouver la Praille par la grande porte.
Un premier triplé en carrière
Le numéro 9 y est même allé d’un triplé dans ce derby lémanique remporté 4-1 par les Vaudois dimanche. «C’est le premier de ma carrière, souligne avec fierté Zeki Amdouni, assailli par de jeunes chasseurs de selfies. Mais, le plus important, c’était surtout de gagner pour l’équipe. Cette victoire nous permet de sortir un peu la tête de l’eau.»
À huit journées de la fin, le Lausanne-Sport ne compte plus «que» sept longueurs de retard sur Lucerne et la place de barragiste. Le chemin est encore long mais avec un buteur en réussite, le club vaudois n’est pas encore mort.