Le FC Sion est une fois de plus premier! Pas au niveau du classement. Mais quand il s'agit de billets personnalisés. Quiconque veut aller au Tourbillon la saison prochaine devra montrer patte blanche.
En outre, le secteur des hôtes sera fermé. «Les problèmes récurrents observés dans les stades helvétiques ont poussé le canton et la Ville de Sion à prendre cette décision avec la volonté d’être les premiers à introduire ce système déjà présent en Italie et en Angleterre. Le FC Sion se devait de collaborer à la bonne mise en place de ce projet qui renforcera la sécurité au stade de Tourbillon», a écrit le club dans un communiqué. Le projet permettrait de renforcer la sécurité et d'accueillir un plus grand nombre de spectateurs.
Pas de billets personnalisés à Bâle
Mais est-ce vraiment le cas? De telles mesures ne vont-elles pas même faire fuir les spectateurs? Le noyau dur des supporters du FCB, par exemple, s'insurge à l'idée de billets personnalisés. La Muttenzerkurve, le puissant groupe de supporters du FCB, a boycotté des dizaines de fois des matchs internationaux, justifiant sa décision comme suit: «Les billets personnalisés sont l'une des nombreuses tentatives pour combattre la culture des supporters. Ceux qui prétendent faire partie de cette scène devraient se joindre à cet appel et rester à l'écart du secteur visiteurs.»
Au Parc Saint-Jacques, les billets personnalisés ne sont pas encore disponibles. «De telles mesures ne sont pas prévues actuellement du côté du FCB. Nous sommes guidés par les directives de la Swiss Football League et par les autorités de la Confédération et du canton de Bâle-Ville. Selon ces derniers, ni la personnalisation générale des billets ni la fermeture du secteur des visiteurs ne sont prévues, c'est pourquoi nous ne l'envisageons pas», déclare Remo Meister, directeur de la communication.
SFL a une opinion claire
Pour la Swiss Football League (SFL) également, l'approche valaisanne n'est pas une bonne idée. Bien au contraire: «Une approche coordonnée de l'émission de billets personnalisés aurait été souhaitable. A nos yeux, il ne s'agit pas d'une mesure adaptée à l'identification des délinquants, comme celle qui se propage actuellement en Valais. Les dépenses importantes pour les clubs ne sont pas justifiées alors que la situation à l'intérieur des stades est jugée très bonne par toutes les parties.»
La SFL s'efforce de garantir la sécurité des matches avec un concept mis en place sans billets personnalisés.