Bo Henriksen a fait ses adieux au FC Zurich et s'est engagé avec le club de Mayence, menacé de relégation en deuxième division allemande. Il y a quelques jours, le Danois et la direction du FCZ avaient pourtant souligné leur volonté de travailler ensemble jusqu'au mois de juin. La fin d'aventure prématurée d'Henriksen est surprenante, mais ne peut pas rivaliser avec d'autres curieux départs d'entraîneurs ces dernières années.
David Bettoni, FC Sion (mai 2023)
La lanterne rouge de la Super League, Sion, s'incline 5-0 à Genève. Après le match, le défenseur Reto Ziegler raconte dans une interview à la SRF que le président Christian Constantin a licencié David Bettoni à la mi-temps. «Malheureusement, l'entraîneur ne sera plus avec nous à partir de demain, je crois. Le président est furieux!», a déclaré le défenseur. Interrogé par Blick, Constantin dément l'incident. Mais deux jours plus tard, la confirmation officielle suit en une seule phrase. «Le FC Sion et David Bettoni ont mis fin à leur collaboration lundi matin», écrivent les Valaisans sur leur site Internet.
Marcel Koller, FC Bâle (juin 2019)
Après une grande réunion de crise, les responsables du FCB, autour du patron du club Bernhard Burgener et du directeur sportif Marco Streller, libèrent Marcel Koller de son poste d'entraîneur. Le jour même, celui-ci vide son casier au Parc Saint-Jacques alors que son successeur, Patrick Rahmen, est déjà prêt à prendre le relais. Mais un jour plus tard, Burgener change d'avis: il veut maintenir son entraîneur, vainqueur de la Coupe, malgré les protestations des joueurs. Le chef sportif Streller se sent trahi et démissionne. Le changement d'entraîneur n'a lieu qu'un an plus tard.
Lucien Favre, Mönchengladbach (septembre 2015)
Après six défaites en début de saison, Lucien Favre veut quitter son poste à Mönchengladbach. Mais le comité directeur du Borussia ne veut pas accepter la démission de leur entraîneur à succès. Favre s'adresse donc aux médias avec un message. «Il est temps, et c'est la meilleure décision pour le club et l'équipe, d'apporter un changement», y écrit le Vaudois. Le directeur sportif Max Eberl tente en vain de convaincre son entraîneur de rester.
Markus Anfang, Brême (novembre 2021)
Après un début de saison mitigé, Markus Anfang quitte son poste d'entraîneur du Werder. Non pas en conséquence des résultats sportifs, mais parce qu'une enquête a été ouverte contre lui. Il est reproché à l'Allemand d'avoir falsifié un certificat de vaccination Covid et d'avoir participé avec celui-ci, entre autres, au carnaval de Cologne. Dans un premier temps, il nie les accusations, mais finit par avouer les faits. Anfang est condamné par le tribunal à une amende de 36'000 euros. De plus, la Fédération allemande de Football lui impose une amende de 20'000 euros. Pour Brême, cette curieuse histoire est une aubaine. Avec son successeur Ole Werner, qui est toujours l'entraîneur du Werder aujourd'hui, le club remonte en Bundesliga dans la foulée.
Jean-Louis Gasset, Côte d'Ivoire (janvier 2024)
Le pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations, la Côte d'Ivoire, s'incline 4-0 contre la Guinée équatoriale lors du dernier match de la phase de groupes. Avec seulement trois points et une différence de buts clairement négative, les Éléphants sont quasiment éliminés du tournoi et les larmes des joueurs coulent sur le terrain au terme de la rencontre. Deux jours plus tard, l'entraîneur Jean-Louis Gasset démissionne.
Mais comme les autres groupes ont connu des résultats inattendus, la Côte d'Ivoire, dernière des quatre meilleurs troisièmes, se qualifie pour les huitièmes de finale quelques heures seulement après le départ de son entraîneur. Le coach adjoint, Emerse Faé, doit donc prendre le relais. Celui-ci mène non seulement l'équipe au titre à domicile avec quatre victoires consécutives, mais il est également désigné meilleur entraîneur du tournoi.