Après le passage plutôt mitigé de Paulo Fonseca à la tête de l'AS Roma et son départ en juin 2021, la direction romaine se demandait comment faire pour passer un nouveau palier et faire son retour dans le top quatre italien. Les ambitieux propriétaires se sont donc tournés vers un nom qui a déjà tout gagné: José Mourinho.
Sans club depuis sa fin d'aventure avec Tottenham, le «Special One» disposait de plusieurs offres, dont celle du club de la Louve. «Après des rencontres avec le propriétaire et Tiago Pinto, j'ai tout de suite compris toute l'étendue de leurs projets pour l'AS Roma. C'est la même ambition et le même dynamisme qui m'ont toujours motivé et ensemble, nous voulons construire un projet gagnant dans les années à venir», expliquait le Portugais lors de sa nomination.
Une arrivée qui en a surpris plus d'un
Une annonce qui en a d'ailleurs surpris plus d'un ici à Rome, comme l'explique Emiliano Tomasini, journaliste à la «VoceGialloRossa», un quotidien centré sur le club de la capitale italienne: «Lorsqu'il a été annoncé comme entraîneur de la Roma, ce fut une grande surprise pour tout le monde. Les supporters sont devenus fous, on aurait dit une blague.» Mais l'affaire s'est concrétisée, et l'ancien entraîneur du Real Madrid, de Chelsea et de Manchester United notamment, a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2024.
Son arrivée a eu l'effet d'un tremblement de terre dans la capitale italienne, et a su raviver un engouement qui s'était un peu essoufflé ces dernières années. «Il a ramené beaucoup d'enthousiasme, et depuis son arrivée, le stade est toujours plein, quels que soient les résultats, explique Emiliano Tomasini. Le lien entre les supporters et l'équipe a toujours été fort, mais avec Mourinho, il est devenu encore plus solide. José a apporté de l'espoir et de l'expérience, et avec lui, l'équipe a remporté un trophée quatorze ans après le dernier.»
Premier vainqueur de la Conference League
Une longue attente conclut par le succès en finale de la première édition de la Conference League en 2022. «Les supporters sont à nouveau devenus fous, continue-t-il. Les photos de la célébration dans la ville ont fait le tour du monde… c'était comme gagner la Ligue des champions ou la Coupe du monde.» Et la saison dernière, contre Séville en finale, José Mourinho et son équipe ne sont passés qu'à un cheveu de remporter l'Europa League et d'ainsi entrer encore un peu plus dans la légende en remportant deux trophées européens à la suite.
Oui, mais voilà, ces résultats en Coupe d'Europe cachent quelque peu des prestations en championnat assez décevantes: deux sixièmes place à la suite. «Sur la scène européenne, avec Mourinho, la Roma s'est toujours bien comportée, elle est différente lorsqu'elle joue ces compétitions, explique Emiliano Tomasini. En revanche, en championnat, c'est différent: il n'a jamais trouvé une grande continuité et n'a pas réussi à terminer dans les quatre premiers.»
Objectif top quatre
Alors forcément, c'est ce qui est notamment attendu de lui pour cette troisième saison. «Le début de cette saison a été très compliqué et inattendu, analyse-t-il. Mais le rêve serait de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions et de remporter un trophée, que ce soit l'Europa League ou la Coppa Italia. Je pense que si Mourinho peut terminer la saison avec un trophée, ce serait un très bon résultat. Deux trophées en trois ans à la Roma, ce n'est pas donné à tout le monde.»
Mais chez José Mourinho, c'est souvent lors de ce troisième exercice que les choses partent en vrille. Craint-on cela du côté de Rome? «Non, nous n'avons absolument pas peur, rétorque Emiliano Tomasini. La saison n'a pas bien commencé, avec seulement huit points lors des sept premiers matches de championnat et des performances très décevantes. Mais il y a toujours beaucoup de confiance et d'espoir. L'équipe a de bons joueurs, Mourinho est un grand entraîneur et les supporters espèrent que la Roma pourra regagner un trophée.»
Le fantasque portugais semble donc faire l'unanimité auprès des suiveurs du club de la Louve et reste maintenant à savoir comment se terminera l'histoire entre les deux parties. Mais ce qui est sûr, c'est que Mourinho restera une légende dans l'esprit de très nombreux supporters romains.