Depuis son transfert en première division turque le 12 août dernier, Mario Gavranovic a connu quelques ratés. Dès son arrivée au Kayserispor, l’attaquant de l’équipe nationale a été touché par un problème aux adducteurs – et a dû prendre dix jours de repos. Lors de son retour en équipe nationale début septembre, il s’est déchiré une fibre musculaire au mollet dès sa première séance d’entraînement. Une rechute qu’il l’a encore obligé à déclarer forfait!
«C’était une période difficile à vivre», a reconnu Mario Gavranovic pour Blick. Difficile parce que le Tessinois n’a pas l’habitude d’être blessé. À l’exception d’une déchirure du ligament croisé il y a sept ans, l’attaquant n’a jamais été aussi longtemps à l’infirmerie.
À lire aussi
Depuis, «Gavra» s’est déjà entraîné avec sa nouvelle équipe pendant quinze jours. Samedi, il a fait sa première (brève) apparition. «Il me manque encore quelques minutes de jeu mais je suis à nouveau en forme à cent pour cent.» Le Suisse n’a pas pu empêcher la défaite des siens à domicile contre Trabzonspor (2-1) en entrant à 12 minutes de la fin du match.
Au moins, Mario Gavranovic est à nouveau apte au service. Juste à temps pour les matches de qualification pour la Coupe du monde, samedi à Genève contre l’Irlande du Nord et trois jours plus tard en Lituanie. Après les récents zéros pointés en attaque contre l’Irlande du Nord et l’Italie, la Nati a besoin de buts si elle veut se qualifier pour le Mondial au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre 2022).
Un taux de réussite alléchant
Mario Gavranovic rime souvent avec «goal» en équipe de Suisse. Jusqu’à présent, l’ancien Xamaxien a été titulaire à 15 reprises en sélection: il a marqué 15 fois et délivré trois passes décisives. Le bilan a de quoi rendre fier. «J’espère que je pourrai aider l’équipe grâce à mon expérience pour aller chercher les six points.»
Et pourquoi l’attaquant de Nati a-t-il choisi de rejoindre Kayseri, au sud-est d’Ankara, après l’Euro? «J’ai passé de bons moments avec Zagreb, a souligné l’attaquant. Mais c’était le bon moment pour essayer quelque chose de nouveau. Je suis très curieux et je voulais vivre une autre expérience. J’ai 31 ans maintenant, je ne jouerai pas au football pendant encore dix ans non plus…»
Il a eu reçu plusieurs sollicitations après le championnat d’Europe mais «l’intérêt le plus concret était celui du Kayserispor». «En fin de compte, nous avons été convaincus pour leur proposition.» Lui et sa famille ont emménagé dans une maison, dans un quartier où vivent nombre de ses coéquipiers. «Nous sommes bien installés et on se sent chez nous. Au milieu des maisons, il y a une aire de jeux où tous les enfants jouent ensemble.»
Un retour en Suisse prévu
Les Gavranovic ne vivront pas définitivement. La famille a d’autres plans. Dans deux ans, Anita et Mario aimeraient revenir au pays. Pour le bien de leur fille, Léonie. «Nous avons prévu qu’elle commence l’école en Suisse. Elle entrera au jardin d’enfants dans deux ans.» C’est encore un peu loin. À plus court terme, le joueur se concentre entièrement sur l’équipe nationale. «Je suis motivé et plus impatient que jamais de jouer pour la Nati».
Les joueurs de Murat Yakin arrivent ce lundi matin à Lausanne. Ils poseront leurs valises dans un hôtel proche d’Ouchy, avant de s’entraîner à la Pontaise en fin d’après-midi. Une séance ouverte gratuitement au public. L’équipe de Suisse sera présente toute la semaine sur les bords du Léman.