Il y a un peu plus de 20 ans, l’Ecosse découvrait un Suisse. Ramon Vega, alors âgé de 29 ans, était prêté au Celtic par Tottenham en décembre 2000.
C’est la période la plus fructueuse de sa carrière. Il a participé à 18 matches de championnat dans la seconde moitié de la saison et a marqué deux buts. Mais surtout, il a remporté le triplé championnat-FA Cup écossaise-League Cup écossaise.
A cet égard, Ramon Vega, qui a participé à l’Euro 1996 avec la Suisse, suit toujours de près le football écossais. Et donc, le parcours d’Albian Ajeti, qui, au même titre que le joueur de Fürth Cedric Itten, est de retour dans l’équipe suisse.
«Frey aurait été un meilleur choix»
«Je suis très surpris qu’il ait été appelé et je ne peux pas vraiment le comprendre. Il ne joue pour le Celtic que parce que l’entraîneur n’a pas d’autres options en raison de blessures. Et il n’a pas été très convaincant», déclare Ramon Vega.
L’ancien défenseur poursuit: «Je ne vois pas beaucoup de dynamisme en lui, je ne vois pas beaucoup de vitesse – je ne vois que des qualités d’exécuteur, mais il ne les utilise pas assez souvent. Je ne sais pas ce qu’il représente en tant qu’attaquant. Je pense que Michael Frey, qui est rapide et qui marque aussi des buts, aurait été un meilleur choix.»
Ajeti est actuellement à trois buts en onze matches, Frey à onze buts en autant de rencontres disputées.
Albian Ajeti avait déjà été massivement critiqué la saison dernière lorsque les Glasgow Rangers avaient été champions. En avril, l’ex-attaquant et légende du club Frank McAvennie avait déclaré dans le «Glasgow Times»: «le Celtic doit se débarrasser de lui. Quand je regarde Ajeti, je ne vois pas un attaquant. Il n’est pas assez bon!» Ajeti, qui venait de débarquer de West Ham pour 5,5 millions de francs, n’a marqué que six buts en 30 matches lors de sa première saison.
«On s’attendrait à 15 ou 20 buts pour un joueur qui a coûté plus de cinq millions, s’insurge Ramon Vega. Récemment, il a joué plus souvent parce que le Japonais Kyogo Furuhashi était blessé. Sinon, il serait remplaçant.»
Le Celtic en crise
Mais Ramon Vega dit aussi clairement que les problèmes du club ne viennent pas que d’Ajeti. «Le Celtic n’est que 6e en Ecosse, il a perdu 0-4 en Europa League contre Leverkusen lors de sa dernière sortie. Il y a d’autres joueurs qui peuvent être pointés du doigt.»
La Suisse joue contre l’Irlande du Nord à Genève samedi 9 octobre, puis contre la Lituanie. Et Ramon Vega serait heureux si Ajeti lui prouvait qu’il avait tort. «Ce serait bien pour la Nati, oui. J’applaudirais, bien sûr», sourit-il.
PS: Les journaux écossais et le «Sun» britannique ont rapporté la semaine dernière que Ramon Vega était un candidat au poste de CEO du Celtic. «C’est vrai, ça me plairait», déclare-t-il.