L’équipe de Suisse reste sur quatre échecs consécutifs depuis le point de penalty. Le tireur attitré, Ricardo Rodriguez, n’est plus en réussite. Il y a un mois, le raté d’Haris Seferovic à Belfast avait coûté deux points importants à la Nati.
Xhaka avait reçu la patate chaude
Vendredi, en conférence de presse à Lausanne, Murat Yakin a tranché la question. «C’est le rôle du capitaine d’assumer cette responsabilité», a-t-il affirmé. Le Rhénan avait d’ailleurs écrit à Granit Xhaka pour lui faire part de cette décision. Malheureusement, le joueur d’Arsenal s’est entre-temps gravement blessé au genou.
À lire aussi
C’est Xherdan Shaqiri qui portera le brassard face à l’Irlande du Nord samedi prochain. «XS» a été nommé par interim. Il hérite aussi de la transformation des potentiels penaltys. «Je pourrais le faire moi-même mais il me faudrait un produit miracle», s’est d’abord amusé Murat Yakin, avant d’enchaîner sur un autre ton: «Si Xherdan ne la sent pas une fois sur le terrain, il devra décider lequel de ses coéquipiers tire à sa place. Par le passé, le capitaine de l’équipe de Suisse s’est trop souvent défilé.»
«Muri» a évidemment refusé de nommer directement les «fautifs». Dans un passé récent, seul Alexander Frei – qui détient toujours le record de buts inscrits avec la Nati (42) – se chargeait aussi des penaltys. L’attaquant a porté le brassard à une dizaine de reprises en 84 sélections.