«Je doute que ce soit la bonne mesure»
Le patron du football suisse donne son avis sur les billets nominatifs

Des billets nominatifs seront-ils bientôt répandus dans le football suisse? Le patron de la Ligue, Claudius Schäfer, répond à cette question.
Publié: 28.11.2021 à 13:29 heures
|
Dernière mise à jour: 28.11.2021 à 15:37 heures
Le patron de la Ligue Claudius Schäfer était l'invité de l'émission Blick Kick.
Photo: Blick Kick
Dunja Moustopoulos

Ce sont des images choquantes qui ont alimenté les discussions lors du derby zurichois. Après le coup de sifflet final, le virage du FC Zurich a attaqué le secteur de Grasshopper avec des engins pyrotechniques. La sanction? Le gradin zurichois sera fermé lors des deux prochains derbys.

«C’est une sanction compréhensible, estime le patron de la SFL Claudius Schäfer dans l’émission Blick Kick. C’est radical et je suis désolé pour ceux qui n’ont pas été impliqués dans le scandale.» Pour lui, de telles scènes n’ont toutefois pas leur place dans les stades. «Il faut tout faire pour que cela ne se reproduise plus», poursuit Claudius Schäfer.

«Il y a une grande pression sur nous»

Une mesure possible pour empêcher tout autre débordement serait les billets nominatifs. Cela signifie que les supporters ne pourront entrer dans les stades qu’avec une pièce d’identité. «C’est une recommandation unanime des autorités. Nous sommes sous pression pour que la présentation de la carte d’identité soit obligatoire cet été.» Toutefois, il faut d’abord analyser ce qu’une éventuelle introduction impliquerait concrètement.

Une conséquence qui pourrait évidemment se produire serait l’absence de nombreux supporters. Le FC Sion a déjà tenté l’expérience des billets nominatifs et le nombre de spectateurs a diminué de moitié après cette mesure.

«Les ultras se rassembleront devant les stades»

En outre, les supporters se sont à chaque fois rassemblés à l’extérieur des stades. «Je m’attends à ce que les ultras fassent des protestations devant les stades. Mais nous n’avons que peu d’influence sur ce point, car cela se passe sur le domaine public. Nous sommes responsables du stade. Ce qui se passe à l’extérieur, c’est la police qui s’en charge.»

Le patron de la Ligue est-il personnellement favorable à l’introduction des billets nominatifs? «Il faut clairement faire quelque chose. Il y a une grande attente de la part des politiques. Mais pour l’instant, je doute que ce soit la bonne mesure.» Selon lui, il est important dans un premier temps que toutes les parties concernées tirent à la même corde.

(Adaptation par Matthias Davet)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la