Le 276e derby de la Limmat a été passionnant à suivre avec six buts (3-3) et un match à rebondissements samedi soir au Letzigrund. Malheureusement, la soirée a basculé après le coup de sifflet final. Les images sont impressionnantes. Des «supporters» du FC Zurich ont escaladé les barrières pour accéder à la piste d’athlétisme qui entoure le terrain.
Réaction de la ligue suisse
Les fauteurs de troubles ont cherché l’affrontement avec leurs rivaux de GC, lancent des fumigènes dans le secteur adverse. La situation n’est revenue au calme qu’après l’intervention des policiers en tenue antiémeute. Les ultras encagoulés sont alors revenus en courant vers leur «Südkurve». Ils risquent de lourdes sanctions.
La Swiss Football League a annoncé dimanche qu’une procédure avait été ouverte à l’encontre des hooligans. La ligue «s’attend à ce que les auteurs soient identifiés et bannis des matches de football pour une longue période».
La SFL a condamné les incidents «dans les termes les plus forts». Elle regrette qu'«un grand match ait été assombri par le comportement imprudent et répréhensible de quelques individus».
Le FCZ veut collaborer
Le FCZ a promis de collaborer à la procédure. Le club zurichois a, lui aussi, fait part de sa déception après les événements de samedi soir. Il veut aider à identifier les auteurs et les traduire en justice. «C’est décevant qu’un derby fair-play et passionnant a dû se terminer comme ça, a déclaré le président Ancillo Canepa. Ces soi-disant supporters sont néfastes pour eux-mêmes, toute la «Südkurve» et le FC Zurich.»
Quelles sont les sanctions à prévoir – hormis les interdictions de stade annoncées par la ligue? Après les débordements dans le même derby en 2011, qui ne peuvent pas être comparés aux événements de ce samedi, les deux clubs avaient été condamnés à une amende de 50’000 francs. L’auteur principal avait été condamné à une peine de prison avec sursis de deux ans pour mise en danger de la vie d’autrui et tentative de lésions corporelles simples.