Souvenez-vous. Novembre dernier, à Lucerne. Un stade plein, 4-0 contre la Bulgarie, l’Italie éliminée, une qualification directe pour la Coupe du monde. Et au milieu de tout ça: Cedric Itten. Quatre minutes après son entrée en jeu, le joueur de 25 ans marque de la tête le 3-0. Un match et un but pour les livres d’histoire.
Cinq mois plus tard, tout a changé. Depuis fin janvier, il n’a pas été titularisé par les Glasgow Rangers. Car une mystérieuse infection a éloigné l’attaquant des terrains pendant plus de quatre semaines. «Tout cela m’a vraiment assommé. Je voulais manger, mais je ne pouvais pas, je ne me nourrissais que de soupe et j’ai perdu quatre kilos au total», raconte l’ancien joueur de Saint-Gall. Et il ne sait pas de quelle maladie il s’agit. Ni les médecins du club des Rangers ni le père de sa petite amie, qui est également médecin, n’ont d’explication.
Il est possible qu’il s’agisse des suites d’une infection au coronavirus, suppose Cedric Itten. «J’ai été testé positif juste avant, bien que je sois triplement vacciné. J’ai ensuite été en quarantaine pendant dix jours, je me sentais à nouveau bien. J’ai repris l’entraînement avant que de me sentir mal à nouveau.»
Sur le chemin du retour
C’était une période difficile. Surtout parce qu'un retard à l’entraînement à ce moment de la saison est presque impossible à rattraper. Cedric Itten aurait pourtant joué un rôle important dans les réflexions du coach Giovanni van Bronckhorst. Le Hollandais a insisté cet hiver pour que le prêt avec le promu de Bundesliga Greuther Fürth prenne fin et que le Suisse revienne à Glasgow. «Il m’a appelé et m’a dit qu’il ne m’aurait jamais prêté s’il avait été entraîneur dès le début de la saison», expliqu eCedric Itten.
Depuis, Cedric Itten est redevenu proche de l’équipe première. Le week-end dernier, le Bâlois a fait une apparition partielle (entré à la 86e). Il est bien possible qu’il soit également sur le terrain dimanche prochain pour le match le plus suivi du championnat écossais, contre le Celtic.