Rarement, Xherdan Shaqiri aura été aussi habité. Sur la dernière note de l’hymne suisse à Lucerne, la star de la Nati s’est tournée vers ses coéquipiers en hurlant. Une flamme brûlait dans son regard. Le capitaine par interim allait porter les siens vers la qualification.
Un manque de réussite
Le feu suisse a vacillé dans une première mi-temps frustrante. Mais c’est bien le Bâlois qui a apporté l’étincelle décisive au retour des vestiaires. Un numéro dont seul lui a le secret, suivi d’une passe millimétrée pour Noah Okafor (48e). La Suisse avait fait le plus dur et la soirée venait de basculer.
Xherdan Shaqiri a encore touché le poteau (55e), puis sorti deux passes décisives sur des goals annulés (63e et 69e). Rageant mais ce «XS» format XXL a encore permis à Remo Freuler d’inscrire le quatrième goal dans les arrêts de jeu. Chapeau!
«Objectif atteint»
«C’est un rêve d’atteindre 100 sélections avec la Suisse, c’est très spécial, a souligné le héros de Lucerne au micro de la RTS. Je dois féliciter l’équipe pour ce qu’elle a réalisé pendant cette campagne et pour la manière dont elle a joué. Nous y avons toujours cru, maintenant nous avons atteint notre objectif. Nous sommes tous heureux et fiers.»
Celui qui porte le brassard de capitaine en l’absence de Granit Xhaka n’a pas oublié son sélectionneur. «Je dois également féliciter «Muri», a lâché Xherdan Shaqiri. Ce n’était pas facile de suivre les traces de Vladimir Petkovic.»
Murat Yakin a réussi à qualifier la Suisse: une mission périlleuse face aux champions d’Europe, après un été historique pour le football. À Lucerne, il a lancé Cedric Itten et Renato Steffen (68e) au bon moment. Coaching gagnant puisque les deux hommes ont combiné pour signer le 3-0. Rien ne pouvait gâcher le jubilé de Xherdan Shaqiri ce lundi à Lucerne.