Troisième match de la phase de groupe de la Ligue des champions. Benfica reçoit le champion d’Allemagne, le Bayern Munich. Sur le banc de touche des Bavarois se trouve Dino Toppmöller, entraîneur assistant. Mais où est donc Julian Nagelsmann? L’entraîneur en chef a contracté le coronavirus, et ce malgré une protection vaccinale complète.
Il finance les campagnes de vaccination
Le «Bild» révèle toutefois que cinq joueurs du Bayern ne se sont pas encore fait vacciner. L’un d’eux est le milieu de terrain Joshua Kimmich. Et c’est plutôt une surprise. Avec son coéquipier en club, Leon Goretzka, Kimmich a lancé l’initiative «We Kick Corona». Cette initiative permet, entre autres, de financer des campagnes de vaccination.
Après la victoire facile 4-0 contre Hoffenheim samedi, le joueur de 26 ans a expliqué ses motivations à «Sky». «Je veux attendre qu’il y ait plus d’études sur les effets à long terme. Néanmoins, je suis conscient de ma responsabilité.» Il respecte les mesures d’hygiène et précise que les joueurs non vaccinés sont «testés tous les deux, trois jours». Pour l’instant, «heureusement», son club du Bayern paie pour les tests. «Mais si ce n’était plus le cas, je les paierais bien sûr moi-même», précise Joshua Kimmich.
Kimmich n’est pas contre la vaccination
À la question de savoir si le fait de ne pas vacciner ne va pas à l’encontre de son initiative, Joshua Kimmich répond: «Il y a des pays qui n’ont pas accès au vaccin. Je pense que chacun devrait prendre la décision pour lui-même. Il ne faut pas que quelqu’un qui souhaite le vaccin n’y ait pas accès.»
Pourtant, l’Allemand ne se définit pas comme anti-vax. «Je trouve que ce débat n’est pas forcément juste. Il n’y a que les vaccinés ou les non-vaccinés. Et le fait de ne pas être vacciné signifie souvent que vous ne croyez pas au Covid ou que vous êtes un opposant à la vaccination», explique Kimmich. Le joueur du Bayern précise qu’il y a aussi quelques personnes qui ont simplement des réserves. «Quelles que soient leurs raisons. Je pense que l’on doit respecter cela. Surtout si vous respectez les mesures.»
«J’ai encore quelques réserves»
Cependant, la star du Bayern ne veut pas exclure complètement la vaccination. «J’ai encore quelques réserves, c’est tout.»
S’ensuit une discussion entre le journaliste de «Sky» et Joshua Kimmich. Le journaliste avoue très honnêtement ne pas être d’accord avec son interlocuteur. Il affirme qu’un ou deux supporters pourraient trouver ce comportement injuste, car les spectateurs doivent être vaccinés pour se rendre au stade. «Ici, nous sommes à l’air libre. C’est là que le risque d’infection est le plus faible», répond Kimmich. Il conclut en rappelant qu’il subit des tests tous les deux-trois jours.
La star du Bayern Munich est loin d’être le seul joueur de Bundesliga à ne pas être vacciné. Selon le journal «Bild», environ 10% des joueurs ne le seraient toujours pas. (mou)