Il est l'un des meilleurs joueurs de la ligue. Mais parce qu'il ne veut pas se faire vacciner contre le Covid-19, Kyrie Irving manquera la saison NBA des Brooklyn Nets et perdra ainsi beaucoup d'argent. Pour chaque match qu'il manque, le meneur de jeu renonce à 381'000 dollars.
A lire aussi
Les Nets vont plus loin que strictement nécessaire. Théoriquement, Kyrie Irving pourrait jouer à l'extérieur selon les règles mises en place par les autres États américains et les salles des clubs adverses. Il lui est en revanche strictement interdit de jouer les 41 matches à domicile à la Barclays Arena, car l'État de New York restreint l'accès aux salles de sport aux non-vaccinés.
Mais le club a également décidé de ne pas le sélectionner en dehors de New York. «Nous n'allons pas permettre à quiconque dans notre équipe d'être juste un membre à temps partiel», se justifie le directeur sportif Sean Marks.
Kyrie Irving n'est même pas autorisé à s'entraîner
Kyrie Irving n'est pas même autorisé à s'entraîner. Il fait partie des 5% de joueurs professionnels de NBA qui ne sont pas vaccinés. «Kyrie a une attitude personnelle, et nous respectons son droit individuel à prendre cette décision. Cela dit, à l'heure actuelle, cette décision limite sa capacité à être un membre à part entière de l'équipe», commente Sean Marks.
Des légendes influentes de la NBA font l'éloge de cette approche sans compromis. «Je pense que tout le monde a suffisamment parlé de la vaccination», a déclaré Michael Jordan, 58 ans, à la chaîne de télévision «NBC». «Je crois fermement à la science et je vais m'y tenir», a déclaré le plus grand basketteur de l'histoire. Un autre géant de la NBA pourrait même imaginer des mesures plus sévères. Kareem Abdul-Jabbar adhère à l'idée de retirer les professionnels non-vaccinés des équipes.
Taux élevé dans la LNH, faible dans le tennis
Le taux de vaccination parmi les grands championnats américains est le plus élevé en NHL, le championnat de hockey. Seuls quatre joueurs n'y sont pas vaccinés, annonce le commissaire de la ligue Gary Bettman. «Tout le monde essaie de faire ce qu'il faut collectivement, explique le commissaire au micro de la chaîne sportive «ESPN». C'est peut-être pour ça que le hockey est le sport d'équipe par excellence.»
Les taux sont plus faibles dans les sports individuels. Au tennis, seuls 65% des joueurs du circuit ATP sont vaccinés, 60% dans le circuit WTA. Leurs rangs pourraient toutefois grossir à l'approche de l'Open d'Australie, qui doit encore dévoiler les règles d'inscriptions.
«Se ferait vacciner»
Mais la pression monte. Le ministre des sports de l'État de Victoria Martin Pakula laisse à penser que les règles d'entrée pour le tournoi de Melbourne seront strictes: «si j'étais un joueur de l'ATP ou de la WTA, je me ferais vacciner», lâchait le politicien australien lors d'une interview radiophonique. «Cela leur donnera la meilleure opportunité de jouer l'Open d'Australie avec le moins de restrictions possible».
Toute l'attention sera portée sur Novak Djokovic. Celui qui a gagné neuf fois l'Australian Open est un sceptique notoire du vaccin.