Ils sont entrés par le toit
Des gangsters masqués font une descente dans l'hôtel de Messi à Paris

Lionel Messi et sa famille sont sous le choc. L'hôtel parisien où l'Argentin vit avec sa famille a été le théâtre d'un cambriolage digne d'un film d'action.
Publié: 01.10.2021 à 17:22 heures
|
Dernière mise à jour: 02.10.2021 à 09:37 heures
1/6
Le Royal Monceau à Paris, où vit Lionel Messi, a été cambriolé.
Photo: AFP
Wladimir Steimer, Jocelyn Daloz (adaptation)

Tout dans les circonstances de cette histoire est exceptionnel. Le lieu du crime, d’abord: l’hôtel parisien huppé du Royal Monceau. La liste des hôtes ensuite: l’adresse de luxe compte parmi ses hôtes la nouvelle superstar du PSG Lionel Messi et sa famille.

Il est mercredi soir, les halls de ce bâtiment haussmannien sont silencieux, le personnel et les clients ignorants qu’ils vont bientôt être le décor d’un cambriolage digne de la série Arsène Lupin de Netflix.

Le toit et le balcon de l’hôtel pris d’assaut

Ce sont les caméras de surveillance qui capturent les premières images du coup. Deux hommes masqués, en train de grimper sur le toit. Ils atteignent un balcon au sixième étage, un étage au-dessus de la suite des Messi (chiffrée à 21’000 francs la nuit). La porte du balcon est ouverte, les gangsters entrent. Ils volent une somme importante d’argent et des bijoux dans les quatre pièces qu’ils dévalisent.

Le Paris Saint-Germain joue en déplacement à Metz, mais Messi n’est pas de la partie en raison d’une blessure.

L’une des victimes du cambriolage est une conseillère financière de Dubaï, qui est de sortie ce soir-là. Le lendemain matin, dit-elle, elle constate le larcin: son collier en or de 3700 francs, ses boucles d’oreilles de 600 francs et environ 2500 francs en liquide ont disparu.

«Deux hommes avec des sacs sur le toit»

Choquée, elle s’indigne: «dépenser une fortune dans un endroit chic et sûr pour découvrir que quelqu’un entre dans votre chambre est très perturbant. La police nous a dit qu’elle avait vu deux hommes avec un sac sur le toit grâce aux vidéos des caméras de surveillance. Mais ils n’ont pas pu les identifier.»

La victime poursuit: «on nous a dit qu’il y avait eu trois autres cambriolages. Un Marocain à côté de nous m’a dit qu’on lui avait volé sa montre.» L’hôtel n’aurait pas cru à son histoire de cambriolage avant que la police n’intervienne.

Depuis son transfert de Barcelone au Paris Saint-Germain, Lionel Messi séjourne avec sa famille au Royal Monceau, lieu mythique où Madonna et Michael Jackson ont également séjourné. Après l’annonce de son transfert et sa présentation officielle, la mégastar a été vu saluant des fans sur le balcon de sa suite, en compagnie de sa femme Antonella Roccuzzo, comme un président entrant en fonction.

Des barrières à cause du but de Messi

L’hôtel est depuis lors assiégé par des fans qui veulent apercevoir Lionel Messi. Après son premier but pour le PSG contre Manchester City c’était l’émeute, et l’hôtel a dû installer des barrières pour éloigner les fans de l’entrée.

La star argentine devrait toutefois bientôt troquer le faste du Royal Monceau pour celui d’un château estimé à 50 millions de francs dans la banlieue parisienne chic de Neuilly-sur-Seine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la