Le silence a été lourd cet été autour du Real Madrid, détenteur du record de la Ligue des champions. Outre l’entraîneur Carlo Ancelotti, l’ancien joueur autrichien du Bayern David Alaba est le dernier ajout de sang frais pour le club de la capitale espagnole.
Mais maintenant que la fenêtre de transfert se rétrécit dangereusement, le géant du football espagnol passe à l’attaque. Une offensive frontale pour acquérir la star du Paris-Saint-Germain (PSG) Kylian Mbappé. Son contrat expire l’été prochain et la première offre a atterri sur la table de son directeur sportif Leonardo tard dans la soirée de mardi: le Real propose 160 millions d’euros.
«Ce n’est pas suffisant»
«L’offre officielle du Real Madrid est loin de ce que nous voulons pour Kylian. Ces 160 millions d’euros, ce n’est pas assez», a expliqué le Brésilien, visiblement énervé, mercredi. Il accuse les Madrilènes de mener une négociation déloyale.
«Nous avons décliné l’offre au Real, verbalement, a indiqué Leonardo. Nous ne forcerons personne à rester et Mbappé veut apparemment partir au Real Madrid. Sinon, le Real n’aurait pas fait d’offre. Nous n’allons pas le retenir. Mais si quelqu’un veut partir, ça ne se fera qu’à nos conditions.» Et de conclure que «Kylian nous a toujours promis qu’il ne partirait pas gratuitement».
«Illégal, inacceptable, irrespectueux»
Leonardo, vainqueur de la Coupe du monde avec la Seleçao en tant que joueur en 1994, pense que les Madrilènes mènent un petit jeu dangereux: «La stratégie du Real semble être d’obtenir un refus de notre part pour montrer qu’ils ont tout essayé et l’obtenir gratuitement dans un an. Le Real fait ça depuis deux ans maintenant. C’est illégal, parce qu’il y a eu contact avec le joueur, mais c’est surtout inacceptable et irrespectueux.»
La réponse provoque quelques remous à Madrid. Le président du Real, Florentino Perez, est tout sauf amusé: «Paris nous a déjà répondu, et de manière vraiment grossière.»
Le PSG veut au moins 200 millions
Pendant ce temps, l'«Équipe» rapporte que le Real devra payer au moins 200 millions d’euros pour que le PSG laisse partir son joueur. Pour rappel, en 2017, les Parisiens ont payé environ 180 millions pour le jeune Français et lui auraient dit qu’ils lui permettraient de rejoindre le Real plus tard.
La fenêtre de transfert se ferme lentement. En attendant, la polémique entre Paris et Madrid devrait se poursuivre jusqu’au délai officiel du 31 août.