Après une saison et demie perturbée par la pandémie de coronavirus, l'été 2021 marque les prémices d'un retour à la normale pour les clubs les plus riches, qui se sont remis à dépenser. Ainsi, deux des dix plus gros transferts de l'histoire ont été réalisés en août, par Chelsea pour Romelu Lukaku (115 millions d'euros) et Manchester City avec Jack Grealish (117 millions d'euros).
Mais le meilleur reste peut-être à venir, dans un bouquet final qui s'annonce haletant, jusqu'au soir du 31 août, minuit. «Le PSG veut 220 millions d'euros», écrit AS en «une» qui, à l'unisson de la presse sportive espagnole, s'enflamme pour le «culebrón» (feuilleton) Mbappé. Le montant, évoqué en France par Le Parisien, rappelle les 222 millions d'euros dépensés en 2017 par le Paris Saint-Germain pour payer la clause libératoire de Neymar, alors au FC Barcelone, un record mondial.
Kylian Mbappé fait monter les enchères entre le PSG, qui veut le prolonger, et le Real Madrid, prêt à casser sa tirelire pour l'attaquant star de 22 ans. Pour le moment, «Kyky» refuse de s'engager dans la durée dans la capitale française, où il lui reste un an de bail.
«Guerre sale»
Mercredi, le directeur sportif parisien Leonardo a évoqué pour la première fois l'hypothèse du départ du buteur, de quoi interroger le quotidien L'Equipe: «Paris résigné ?». Si le joueur «a envie de partir, on ne va pas le retenir, mais il va partir ou rester à nos conditions», a lancé le dirigeant, à l'initiative de ce nouveau rebondissement.
Le PSG a repoussé une première offre madrilène autour de 160 millions d'euros, jugée «insuffisante» par Leonardo. «On ne peut pas vendre un joueur à moins que ce qu'on a payé quand il avait 18 ans», c'est-à-dire 180 millons d'euros, a assuré l'ancien milieu de terrain. La balle est désormais dans le camp espagnol. C'est une «guerre sale pour Mbappé», estime le journal catalan Sport. «Le PSG ne va pas faciliter les choses», renchérit Marca.
Si Mbappé part, le PSG devra se poser la question de son successeur. Erling Haaland ? Le nom du Norvégien, jeune (21 ans) et avide de records comme le Français, apparaît dans les colonnes du Parisien et de L'Equipe. Mais le Borussia Dortmund n'est pas vendeur. L'international anglais Harry Kane a aussi le profil pour prendre la relève, mais le joueur de Tottenham, qui voulait partir, s'est ravisé mercredi. Il reste donc un nom, et lequel ! Cristiano Ronaldo. La légende portugaise, cinq Ballons d'or à son actif, serait décidée à quitter la Juventus Turin, avec lequel il est lié jusqu'en 2022.
Ronaldo avec son agent à Turin
Les spéculations ont redoublé depuis l'arrivée mercredi de son agent Jorge Mendes dans la ville piémontaise. «L'arrivée de l'agent le plus important au monde, l'homme qui travaille depuis des semaines aux adieux de CR7, ouvre officiellement la phase finale de ce mercato ronaldien», souligne la Gazzetta dello Sport.
La semaine dernière, Ronaldo a démenti sur Instagram tout projet de retour au Real Madrid. Le club en pole pour accueillir la star, selon plusieurs médias, est Manchester City. Le club propriété d'un riche fonds émirati ferait coup double en attirant la superstar: à la fois sportif, car il recherche un avant-centre, mais aussi diplomatique, de manière à répondre à ses rivaux qatariens à la tête du PSG, qui ont signé Lionel Messi en août.
Le champion d'Angleterre «est l'unique option possible, mais cela reste difficile», estime la chaîne Sky Sports. En cause, le montant de l'indemnité de transfert, que City ne serait pas disposé à verser à la Juve, qui a déboursé 115 millions d'euros en 2018 pour l'acheter au Real. Paris, toujours en quête de stars pour son projet, pourrait aussi dégainer une offre si jamais Mbappé venait à partir. Jusqu'au 31 août, tous les fantasmes sont permis.