Il a manqué peu à Xamax
Joel Schmied sauve un point pour Sion à la dernière minute

Xamax croyait bien tenir les trois points de la victoire ce mardi à Tourbillon, mais Sion y a cru jusqu'au bout pour offrir le match nul à Didier Tholot, l'exact jour de son 60e anniversaire.
Publié: 02.04.2024 à 22:12 heures
|
Dernière mise à jour: 02.04.2024 à 22:25 heures
Ilyas Chouaref à la lutte avec Alexander Winkler.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le FC Sion n'y croyait plus... et puis, Joël Schmied s'est retrouvé au bon endroit, au coeur des arrêts de jeu à la suite d'un tir sur le poteau de Dejan Sorgic, pour pousser le ballon au fond des filets de Théo Guivarch, lequel avait tout sorti jusque-là. Le gardien français, dans un très bon soir, était bien parti pour être le héros de la rencontre pour les Neuchâtelois jusqu'aux derniers instants de ce derby romand, donc.

Xamax a été vaillant

Sion, qui a amplement mérité cette égalisation tant il s'est créé de nombreuses possibilités de but au cours de cette rencontre, a bien failli tout perdre et Xamax, qui a défendu avec vaillance et détermination, avait de quoi être déçu. Il s'en est fallu de vingt secondes, à peine, pour repartir de Tourbillon avec trois points qui auraient été bienvenus et auraient récompensés les hommes d'Uli Forte, qui étaient les meilleurs voilà un mois chez eux, mais n'avaient pas pu battre le FC Sion (0-0). Les Neuchâtelois s'en voudront surtout de ne pas avoir marqué le 2-0, comme ils en ont eu l'occasion en contre.... 

Joël Schmied a donc offert un point comme cadeau à Didier Tholot, le jour exact de son 60e anniversaire (le kop n'a pas manqué de le célébrer en chanson après la rencontre), mais il est juste de rappeler que c'est lui qui avait provoqué le penalty sur Danilo Del Toro à la 65e, penalty impeccablement transformé par Kenan Fatkic. Au final, ce point, on l'a dit, n'est pas du tout immérité pour le FC Sion, qui s'est créé les meilleures occasions, notamment par Ali Kabacalman, Ilyas Chouaref, Dejan Sorgic et Baltazar. Les Valaisans se sont également plaints de l'arbitrage à plusieurs reprises, le trio sortant d'ailleurs sous les huées du stade en fin de match.

«Si on a gagné un point ou perdu deux? Je dirais qu'on en a perdu deux, quand même.... Chez nous, on veut gagner. Mais c'est vrai qu'au vu de la physionomie de la rencontre, quand on égalise à la dernière minute, on peut se dire qu'on a gagné un point. Nous avons été la meilleure équipe ce soir, mais nous n'avons pas concrétisé nos actions», a réagi le buteur valaisan du soir.

Xamax se déplace à Thoune samedi, à 18h, dans l'espoir de continuer sa belle série et, le cas échéant, de faire un joli cadeau aux Valaisans. Le FC Sion, lui, boosté par son égalisation dans les arrêts de jeu ce mardi, accueille Vaduz, samedi à 20h15 à Tourbillon.

Les Valaisans comptent désormais six points d'avance sur Thoune, avec un match en plus. Pour rappel, ce match entre SIon et Xamax avait été avancé puisqu'il tombait le même week-end que la qualification, visiblement imprévue par la SFL, du club sédunois pour les demi-finales de la Coupe de Suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la