Des célébrations bruyantes
Sion se souviendra des cris de joie du FC Thoune

Les joueurs thounois ont longuement et bruyamment célébré leur victoire à Sion vendredi. Les Valaisans en ont été agacés et ont déjà coché la date du 22 avril dans leur calendrier. S'ils gagnent ce soir-là, les murs de la Stockhorn Arena pourraient bien trembler...
Publié: 16.03.2024 à 12:59 heures
Les Thounois ont célébré leur victoire sur le terrain, mais aussi très longuement dans le vestiaire.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

«Tourbillon c'est chez nous!». Entre de très nombreuses autres joyeusetés, les joueurs du FC Thoune se sont fait plaisir vendredi soir à l'issue de leur victoire en Valais, célébrant pendant de très longues minutes. Beaucoup de musique, très forte, beaucoup de chants et une joie que passablement de personnes présentes ont trouvé largement exagérée. Alors que Didier Tholot et Reto Ziegler étaient à l'interview devant les micros, leurs réponses étaient régulièrement couvertes par les cris de joie issus du vestiaire thounoise.

Si l'entraîneur du FC Sion a semblé agacé, mais n'a pas souhaité en rajouter («On ne vit pas bien le fait de perdre, surtout quand on est à la maison», a été sa seule réaction sur le sujet), Reto Ziegler a mis des mots sur ses sentiments. 

«Il faudra leur demander pourquoi ils célèbrent de cette manière»

«On dirait qu'ils sont déjà promus... Il faudra leur demander pourquoi ils célèbrent de cette manière. Si je regarde le classement, on est premiers», a commencé par dire le capitaine du FC Sion, alors que des chants se faisaient encore entendre lorsqu'il prononçait ces paroles. 

Cela lui donne-t-il encore plus envie d'aller gagner à la Stockhorn Arena le 22 avril? «Pas seulement de gagner contre eux, mais les prochains matches aussi. De toute façon, ça ne sert à rien de parler. Le terrain livrera son verdict. Mais je n'oublie pas les bruits que j'entends ce soir de la part de Thoune», a enchaîné le défenseur central, buteur sur penalty ce vendredi soir.

«Il y aura du bruit autour de nous»

Le FC Sion a toujours son destin en mains dans ce championnat... mais le FC Thoune aussi. Revenus à deux points des Valaisans, les Bernois seront promus s'ils gagnent leurs dix derniers matches, ce que sait très bien Reto Ziegler. «On n'a peur de personne, mais cette défaite nous fait mal. Ce match-là, il ne fallait pas le perdre, mais c'est fait. Maintenant, il ne faut pas baisser la tête, ne pas accuser le coup et aller de l'avant. Il y aura du bruit autour de nous, j'entends déjà les questions des journalistes, mais c'est normal. On va rester concentrés, c'est nous qui sommes sur le terrain et pouvons influencer les choses.»

Il reste dix matches au FC Sion pour conserver sa première place, avec un calendrier plus chargé que celui du FC Thoune en raison de la demi-finale de la Coupe de Suisse, laquelle a forcé les Valaisans à déplacer un match. Le rythme sera effréné au mois d'avril, mais Sion a des raisons d'être confiants. «Tout le monde est conscient qu'on n'a plus le droit à l'erreur. On ne doit pas espérer des résultats négatifs de Thoune, on doit se concentrer sur nous. Ce que je sais, c'est que le coach va nous mettre dans les bonnes dispositions pour les dix prochains matches», assure Reto Ziegler.

«On ne va rien lâcher»

Où Sion a-t-il péché ce vendredi? «Ils ont gagné beaucoup de duels importants. Nous, on n'a pas joué de manière assez compacte, je pense que notre bloc était trop étiré. Il nous a manqué un peu de fraîcheur, on ne s'est pas créés énormément d'occasions, comme à Neuchâtel la semaine dernière. Mais on va corriger ça. Il y avait une ambiance négative dans le vestiaire après le match, ce qui est normal, mais on ne va rien lâcher. Je sais qu'on va le faire. Ce n'est pas évident de partir dans une paue avec une défaite, mais on va continuer à travailler», appuie Reto Ziegler.

Didier Tholot est apparu lui aussi marqué par la défaite. «Bien sûr qu'elle fait mal. Elle permet à un concurrent de revenir à deux points. J'avais dit que ce n'était pas fini... Mais on est encore devant. On a le droit de rester positifs, de ne pas tout jeter», estime l'entraîneur du FC Sion, lequel a vu un bon début de match de son équipe, avant l'ouverture du score thounoise à la 3e minute. «On était bien entrés dans la partie», dit-il, sans nier l'important déchet technique de son équipe. «On a eu des choix qui n'étaient pas les bons dans la finition, mais je trouve qu'il y a eu des mouvements intéressants dans la construction.»

Pour autant, il ne minimise pas les difficultés de son équipe ce vendredi, lesquelles étaient déjà apparues la semaine précédente à la Maladière face à Xamax (0-0).

Didier Tholot: «On est moins bien dans le jeu»

«On est moins bien dans le jeu, on est moins bien dans la jouerie. Il faut en tirer les enseignements. On a eu moins de jeu vers l'avant, moins de profondeur, on a été beaucoup plus prévisibles que dans nos derniers matches. Il y a des périodes dans le football avec des moments délicats, on en est là», explique Didier Tholot, lequel a vu comme tout le monde son équipe être en manques d'idées offensivement.

«On prend un but sur leur première occasion. Ensuite, on a eu le monopole du jeu et on prend le deuxième sur coup de pied arrêté. Ils ont eu deux occasions, ils ont été plus efficaces», analyse-t-il.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la