«Un très bon point» pour Sion
Didier Tholot: «Ne pas perdre, ça fait partie du job»

Sion a pris un «très bon point» à Neuchâtel vendredi, assure Didier Tholot, lequel a aimé l'état d'esprit de son équipe. Moins sa prestation sur le plan technique.
Publié: 09.03.2024 à 00:10 heures
|
Dernière mise à jour: 09.03.2024 à 00:13 heures
Didier Tholot l'assure: son FC Sion a pris un très bon point à la Maladière ce vendredi.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Didier Tholot en est persuadé: son FC Sion a pris un «très bon point» ce vendredi à la Maladière (0-0). Surtout, le coach a énormément apprécié l'état d'esprit de son équipe. «On a été moins bien, mais on a été solides. On ne s'est pas désunis, on continue à avancer. J'ai félicité les joueurs par rapport à leur état d'esprit. On n'est pas très bons, on s'accroche, on prend un point», a commenté l'entraîneur du FC Sion.

Clairement, le coach n'estime pas que Sion a perdu deux points, lui qui n'a pas gagné pour la toute première fois de 2024. «On ne perd pas des points. On en a gagné un. Je le vois comme ça.»

«On a été en dessous de ce qu'on peut faire»

Comment explique-t-il la performance poussive du FC Sion, qu'il ne conteste d'ailleurs pas? «Il y avait un peu de fatigue. On avait moins de jeu, on a été en dessous de ce qu'on peut faire au niveau des individualités, du collectif. Mais par contre, on a été présents dans l'état d'esprit. Parce que quand tu es moins bon, quand tu produis moins de jeu, ne pas perdre ça fait partie du job», a-t-il répondu.

«Les équipes nous étudient, c'est normal. On se rapproche de la fin et plus les matches vont passer, plus on va devoir encore se battre. Les matches vont être disputés et il faudra essayer d'en gagner un maximum», a enchaîné Didier Tholot, sans faire une fixation sur la réception du FC Thoune vendredi à Tourbillon. «Si on les bat, mais qu'on perd les matches derrière, on ne sera pas plus avancé. Thoune, c'est un match, voilà.»

Ce vendredi, son FC Sion a été bien meilleur en fin de match, après les changements de ses joueurs offensifs, subissant moins et parvenant même à porter le danger dans le camp xamaxien dans la foulée des entrées de Cristian Souza, Liam Chipperfield et, un peu plus tard, Georgi Rusev.

«Je ne regrette rien du tout»

Ne regrette-t-il pas, après coup, d' avoir effectué ces changements un peu tardivement? La réponse fuse. «Non. Je ne regrette rien du tout. Les joueurs qui sont sortis ont très bien défendu. Les nouveaux avaient un profil plus offensif, c'était le plan. On voulait profiter de la vitesse de Cristian, de Liam aussi, qui pouvait jouer entre les lignes... L'absence de Kevin Bua dans la jouerie a aussi été un facteur qui nous a un petit peu perturbé. On a eu moins de justesse technique. Au niveau des relances, c'était un peu plus poussif. Les courses étaient un peu moins à haute intensité», a expliqué Didier Tholot, lequel, on l'a compris, se contente bien volontiers du point du match nul.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la