Le président de la FIFA Gianni Infantino a évoqué la possible création d'un tournoi mondial des moins de 15 ans. L'instance n'a cessé ces dernières années d'étendre ses compétitions. «Ce serait quand même magnifique de pouvoir imaginer une Coupe du monde des moins de 15 ans, ou plutôt peut-être un festival», a lancé le dirigeant valaisan vendredi lors du 74e Congrès de l'organisation à Bangkok. Cette compétition concernerait garçons et filles.
Il ne s'agirait pas d'une phase finale après des matches de qualification, mais les 211 fédérations membres de la FIFA «devraient pouvoir envoyer une équipe à ce festival quelque part dans le monde», a imaginé le patron du foot mondial. «Alors ça va être compliqué, ça va être difficile, ça va coûter cher, c'est clair. Cependant, ça vaudrait quand même le coup d'y réfléchir. Nous allons donc réfléchir à la question et voir ce qui est faisable», a-t-il promis.
Coupe du monde des Légendes?
Entre autres projets, deux jours après avoir fixé à début 2026 la première tenue d'un Mondial féminin des clubs à 16 équipes, le président de la FIFA a aussi annoncé «des tournées dans le monde entier des 'Légendes'» – gloires retraitées du football rémunérées par l'instance. «Et pourquoi pas réfléchir aussi à une Coupe du monde des Légendes, ça peut être intéressant», a conclu le dirigeant.
Alors que le syndicat mondial des joueurs FIFpro et l'Association mondiale des ligues ont sommé cette semaine la FIFA de revoir le calendrier de son Mondial masculin des clubs 2025 à 32 équipes, Gianni Infantino a affirmé que l'instance organisait seulement «1% des matches des plus grands clubs au monde». «Il faut savoir que la FIFA finance le football partout dans le monde (...) Les revenus que nous générons sont ensuite redistribués dans 211 pays et aucune autre organisation ne fait ça», a plaidé le dirigeant.
Sous la présidence d'Infantino, le Mondial féminin est passé en 2023 de 24 à 32 équipes, le Mondial masculin gonflera en 2026 de 32 à 48 équipes, et la Coupe du monde des M17 passera d'un rythme biennal à un rythme annuel à partir de 2025 tout en voyant ses effectifs augmenter chez les garçons comme chez les filles. Gianni Infantino a en revanche échoué à passer sa compétition reine à un rythme biennal, jetant l'éponge début 2022 face à l'ampleur des oppositions venues des confédérations, championnats, clubs et même d'une partie du monde olympique.