La saison 2019/2020 de Robert Lewandowski était synonyme de tous les records. En 52 matches, le buteur polonais avait inscrit 57 réussites toutes compétitions confondues. Mieux, son Bayern Munich avait réalisé le triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions. À ce moment, le Ballon d'or semblait tendre les bras à l'attaquant bavarois.
Sauf que la pandémie de Covid est passée par là et que la récompense individuelle ultime pour un footballeur n'a pas été décernée en 2020. L'année suivante, il a terminé à la deuxième place, derrière Lionel Messi. Sauf fin de carrière exceptionnelle, Robert Lewandowski ne devrait pas remporter le Ballon d'or.
À lire aussi sur le football
«Ce serait un grand honneur»
Enfin, ça, c'était la donnée avant mardi. Le journal espagnol «Sport» révèle qu'actuellement, le magazine «France Football», qui organise chaque année la cérémonie et la remise du prix, serait en train d'étudier la possibilité d'attribuer l'édition 2020 au Polonais. Cette décision serait poussée par une enquête réalisée il y a quelques mois qui démontrerait que le PSG aurait exercé des pressions sur le magazine afin de donner le Ballon d'or 2021 à Lionel Messi.
Robert Lewandowski a déclaré à «Sport Bild»: «Bien sûr, j'aurais aimé recevoir le Ballon d'Or un jour. Non pas que je sois en colère ou triste parce que je n'ai pas encore ce trophée, mais j'ai l'impression que j'aurais pu le gagner dans l'une ou l'autre des deux années. Disons-le ainsi: si je recevais le Ballon d'Or 2020 quatre ans plus tard, je ne serais pas offensé. Ce serait un grand honneur et j'accepterais le prix.» Cette année-là, le Polonais avait décroché «The Best», récompense attribuée au meilleur joueur de la FIFA.