Depuis 1932, la FIFA a son quartier général à Zurich: cela devrait bientôt prendre fin. Comme le rapporte le «Süddeutsche Zeitung», la Fédération internationale de football prévoit de déménager. Le président Gianni Infantino et ses collaborateurs veulent y parvenir en réformant de manière explosive les statuts.
Car jusqu'à présent, les statuts stipulent clairement que la FIFA a son siège à Zurich. L'article premier de ces statuts stipule déjà que la FIFA est une association inscrite au registre du commerce du canton de Zurich. «Le siège de la FIFA se trouve à Zurich (Suisse)», peut-on lire un chiffre plus loin. Mais cela doit maintenant être adapté - de manière bien intégrée - dans une modification importante des statuts. Le vote pour la modification des statuts est prévu pour vendredi prochain, le jour où la FIFA se réunit en congrès à Bangkok, la capitale thaïlandaise.
Même l'Allemagne pourrait jouer le jeu de la FIFA
Interrogée par le «Süddeutsche Zeitung», la FIFA a répondu que le siège de Zurich serait ajouté plus loin dans les statuts. Mais: ce passage n'y est apparemment indiqué que comme «disposition transitoire». Désormais, c'est donc le congrès qui peut décider du lieu exact du siège de la FIFA.
Les obstacles à une modification des statuts sont en principe élevés. Les trois quarts des 211 associations membres devraient donner leur accord. Les 55 pays européens pourraient à eux seuls empêcher un départ de la ville de la Limmat. Mais de nombreuses fédérations sont extrêmement favorables à Infantino. Le meilleur exemple est l'Allemagne. La DFB espère obtenir vendredi l'organisation de la Coupe du monde féminine 2027 et dépend du soutien d'Infantino, notamment en raison du rôle de favori du Brésil.
Sinon, où la Fifa veut-elle s'installer?
Avec la modification désormais probable des statuts, la question se pose également de savoir où la FIFA pourrait s'installer en cas de départ. Un déménagement en Russie - la FIFA a longtemps été étroitement liée au Kremlin - a été abandonné en raison de la guerre d'agression russe en Ukraine. L'Arabie saoudite fait désormais figure de favorite. Pour l'Etat du désert, l'accueil de la FIFA - en plus de la Coupe du monde 2034 - serait tout à fait intéressant pour des raisons d'image. La FIFA a également des arguments en sa faveur: des juges indulgents ou encore des avantages fiscaux.
Selon les informations de Blick, la FIFA ne veut pas nécessairement forcer un départ de Zurich. Selon certaines informations, il serait également examiné si l'association mondiale pourrait également étendre sa présence en Suisse - avec des succursales dans d'autres villes.