Voilà 133 jours qu’ils attendaient ça. Les joueurs de Lausanne-Sport n’avaient plus fêté de victoire depuis novembre et un succès 0-1 à Saint-Gall. Après dix-sept matches de disette, les Vaudois ont rallumé (un peu) la flamme de l’espoir en terrassant l’ennemi du bout du lac, Servette, avec la manière (4-1).
Cette victoire du soulagement n’a visiblement pas suffi à Mory Diaw. A l’issue de la rencontre dominicale, le portier du Lausanne-Sport a adressé un geste sans équivoque en direction des fans genevois. Ce n'est pas la première fois que le Franco-Sénégalais a maille à partir avec des supporters: il avait été victime de racisme à deux reprises durant la première partie de saison.
Ouverture d'une procédure
Si le dérapage du gardien vaudois a échappé aux arbitres, il ne devrait pas rester impuni. Une photo et une vidéo sont déjà arrivées sur le bureau de la Swiss Football League (SFL). Ce lundi après-midi, l’instance dirigeante a annoncé l’ouverture d’une procédure. Elle ne communiquera aucune information supplémentaire jusqu’à la décision, qui devrait suivre dans les deux à trois jours. Un peu plus tôt, David Barras, chef adjoint de la communication de la ligue déclarait: «Le juge devrait ouvrir une enquête et permettre à Mory Diaw de s’expliquer. Une décision devrait tomber encore cette semaine». Le… Servettien Alex Schalk ayant écopé de deux matches de suspension pour un geste similaire plus tôt dans la saison, il y a fort à parier que la sanction devrait s’y apparenter.
Le deuxième gardien du LS Thomas Castella (ou le troisième portier Melvin Mastil, le Fribourgeois ayant été annoncé blessé dimanche) peut chauffer ses gants: en plus du probable arrêt de travail forcé pour ce doigt d’honneur, Mory Diaw doit également purger une suspension pour son quatrième carton jaune de la saison. Il devrait donc être sur le flanc pour plusieurs semaines. Lundi matin, le Lausanne-Sport n’était pas joignable pour une prise de position.