Tout est à prendre en compte vendredi. À 20h45, la Nati tentera de battre les champions d’Europe italiens à Rome. Une victoire et la Suisse aura fait un grand pas vers la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Mais l’entraîneur Murat Yakin est en proie à des problèmes de blessures. Outre Granit Xhaka, Nico Elvedi et Christian Fassnacht, les deux attaquants Haris Seferovic et Breel Embolo sont également absents.
Qui sera aligné en pointe? Le légèrement blessé Mario Gavranovic? Le jeune Andi Zeqiri? Ou le encore plus jeune Noah Okafor? Blick a posé la question à cinq anciens internationaux.
Marco Streller (37 sélections)
«Je ferais jouer Mario Gavranovic en attaque. Pour moi, il a l’avantage sur Andi Zeqiri, qui est également en pleine ascension. Noah Okafor? Ce n’est pas un numéro 9, mais quelqu’un qui est habitué à une ligne d’attaque à deux à Salzbourg. Je le ferais quand même débuter, sur l’aile, où je le vois encore à son meilleur niveau. Derrière Gavranovic, je choisirais trois joueurs avec beaucoup d’énergie, Ruben Vargas à droite, Xherdan Shaqiri au milieu et Okafor à gauche. Vous auriez alors un dynamisme, une vitesse et une classe technique incroyables dans votre équipe.»
Georges Bregy (54 sélections)
«Je choisirais Gavranovic s’il est en forme. À cause de l’habitude et parce que c’est un attaquant frêle. C’est bien contre Chiellini et Bonucci, il apporte de l’agitation dans une défense endurcie avec sa vitesse. Gavranovic, qui a également vu beaucoup de choses au cours de sa carrière, a toujours su s’imposer. Les deux autres sont des options très intéressantes pour le déroulement du jeu. C’est en cours de jeu que Murat Yakin peut faire entrer de jeunes joueurs insouciants.»
Benjamin Huggel (41 sélections)
«Le fait que Seferovic et Embolo soient absents est déjà amer. Je choisirais Gavranovic. Mario a toujours été à la hauteur en équipe nationale ces derniers temps et il résistera à la grande pression grâce à son expérience. Les jeunes Zeqiri et Okafor peuvent alors rentrer en jeu et créer la surprise. La condition préalable est toutefois que Gavranovic soit en forme à cent pour cent.»
Stéphane Henchoz (72 sélections)
«On ne peut pas remplacer Embolo, on n’a pas le même profil dans l’effectif, même pas un Mario Gavranovic. Je me passerais donc d’un attaquant classique, mais je débuterais avec trois joueurs offensifs. C’est-à-dire dans un 4-3-3, avec au milieu Zakaria, Freuler et Sow ou Aebischer et, à l’avant avec beaucoup de vitesse – car l’Italie aura souvent le ballon –, il faudra espérer beaucoup de mouvements. Je ferais jouer Vargas, Shaqiri et Okafor, soutenus sur les côtés par Mbabu ou Widmer à droite, et Rodriguez à gauche.»
Antonio Esposito (3 sélections)
«Je ferais jouer Mario Gavranovic dès le coup d’envoi s’il est prêt. Il a suffisamment prouvé récemment avec le maillot de la Nati à quel point il est une menace pour les adversaires. Mario est un fantastique joker, mais il peut également être performant en tant que titulaire. Il a également plus d’expérience que Okafor ou Zeqiri.»