Murat Yakin rit fièrement avec un maillot de Giorgio Chiellini dans ses mains. Le patron de la défense italienne lui a même écrit une dédicace personnelle.
Le sélectionneur de la Nati est ravi de ce geste, lui qui a joué au poste de défenseur central, tout comme l'Italien. «Je vois quelques points communs...», sourit Murat Yakin, avant d'ajouter: «Chiellini est une figure de proue qui m'impressionne.»
Le conseiller du joueur a joué au médiateur
Comment Murat Yakin s'est-il procuré ce cadeau peu avant le match décisif en Italie? Le conseiller et ami de longue date de «Muri», Giacomo Petralito, a joué le rôle de médiateur.
«J'étais à Turin pour des affaires et je savais que Muri l'admirait sur le plan sportif et en tant que personne. Lorsque j'ai rencontré Chiellini, j'ai vite compris que le sentiment était réciproque. Il m'a dit qu'il se souvenait du but de Muri en Ligue des champions contre l'Ajax», explique Giacomo Petralito.
C'était en 1996 et Giorgio Chiellini avait douze ans à l'époque. «À partir de ce moment-là, raconte Petralito, Chiellini a suivi la carrière de Yakin en tant que joueur et plus tard en tant qu'entraîneur. Et juste après le match aller à Bâle, il a déclaré que Yakin était un entraîneur intelligent et bon tactiquement.»
«Murat Yakin, d'ailleurs, aurait aussi pu jouer à la Juventus après ses performances en Ligue des champions. Il était sur la liste aux côtés de Bernt Haas à l'époque.»
Le maillot pour vendredi est réservé
Mais cela ne s'est pas produit et Yakin est passé de Grasshopper au VfB Stuttgart. Il a ensuite lancé sa carrière d'entraîneur, pour laquelle une victoire dans le choc décisif de vendredi à Rome serait certainement un moment fort.
On ne sait pas encore si Chiellini et son complice Leonardo Bonucci pourront jouer. Ils sont tous deux blessés. Le journal turinois «Tuttosport» avait déjà signalé l'absence comme claire, mais il est revenu sur son affirmation. On peut supposer que les deux stars pourront jouer contre la Suisse vendredi.
Giorgio Chiellini a déjà promis à Murat Yakin son maillot du vendredi. Le capitaine italien veut le lui donner personnellement, s'il peut jouer. «Cela me rendrait très fier», explique Muri.
Et qu'en dit Chiellini? Contacté par Blick, le défenseur italien a répondu: «D'abord, nous leur offrons des cadeaux, puis nous les battons et finalement les embrassons à Rome. Ils seront donc heureux, même s'ils ont perdu.»