Si le FC Bâle a su redresser la tête depuis le mois de novembre après un début de saison 2023-2024 complètement manqué, c'est en grande partie grâce à l'arrivée d'un homme: Fabio Celestini. En effet, l'entraîneur vaudois a su amener dans le vestiaire rhénan sa mentalité de gagnant et sa rigueur dans le travail. Faisant passer le vingt fois champion de Suisse de la place de lanterne rouge à celle d'un candidat plus que crédible au top six en quelques semaines.
Dans un long et passionnant entretien accordé à Corner Magazine, le Vaudois a accepté de dévoiler les dessous de son quotidien au bord du Rhin et de présenter plus en détail sa vision du jeu. «Dominer l'adversaire est mon objectif principal», explique-t-il entre autres.
Fabio Celestini a évolué
Mais cette entrevue a également donné la possibilité à un Fabio Celestini souvent décrit comme un entraîneur pouvant user ses équipes sur le long terme de se présenter sous un nouveau jour. Celui d'un coach qui a su se remettre en questions et qui a évolué au fil des années. En effet, ses passages à Lausanne, Lucerne, Lugano et Sion ont permis au Vaudois d'apprendre et lui donnent aujourd'hui la possibilité «d'évoluer sous n'importe quelle pression et dans n'importe quel milieu».
«À l'époque, je pouvais être extrêmement frustré quand je sortais d'un entraînement imparfait. Aujourd'hui, je me dis que cela va me permettre d'améliorer l'équipe», illustre-t-il pour évoquer l'évolution de son approche du métier d'entraîneur.
Cet interview, et bien plus encore, est à découvrir en intégralité, en français et en allemand, sur www.corner-magazine.com.