Comme pressenti, l'organe de gouvernance du football européen, organisatrice du championnat d'Europe en Allemagne, a annoncé une «enquête disciplinaire» sous l'égide d'un «inspecteur d'éthique et de discipline» à propos d'un possible comportement inapproprié de Bellingham. Le communiqué de l'UEFA n'apporte aucune précision sur la nature des faits reprochés.
Bellingham a maintenu l'Angleterre en vie à l'Euro en égalisant à la cinquième minute du temps additionnel d'un superbe retourné acrobatique.
Il a célébré son but les bras écartés, comme à son habitude. Mais avant la reprise du jeu, il a porté ses mains à hauteur de son entrejambe au moment où il passait devant le banc slovaque, ce qui a été interprété comme un possible geste obscène et une provocation.
Décision communiquée «en temps voulu»
Le phénomène du Real Madrid, âgé de 21 ans, s'est fendu d'un message sur la plateforme X (ex-Twitter) pour démentir toute mauvaise intention. Ce geste n'était rien d'autre qu'une «blague privée envers des amis proches qui étaient au match», a-t-il assuré, ajoutant n'avoir «rien d'autre que du respect» pour la Slovaquie. L'UEFA a indiqué que la décision le concernant serait communiquée «en temps voulu».
L'Angleterre jouera son quart de finale samedi (18h) contre la Suisse. Le défenseur central Marc Guéhi sera suspendu pour la rencontre à Düsseldorf après avoir reçu deux cartons jaunes à l'Euro.